Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 décembre 2012 2 25 /12 /décembre /2012 23:14

Du 12 au 14 novembre 2012

 

articles-usa_canada-1850.JPG

 

map vers yosemite

 

Yosemite-National-Park-map-California 

 

Yosemite (prononcé Yosémiti) est un parc où se mélange glaciers, roche de granit, vallée, cascades, torrents, rivières et forêts de séquoias géants.

Le cœur de Yosemite, la vallée, regroupe les principales infrastructures (hôtels, restos, musées, magasins…), un service de navettes gratuites, des pistes cyclables, tout est très bien organisé.

Le parc regorge d’animaux sauvages, l’ours est très présent ici, il faut être prudent et ne pas laissé trainé de nourriture, des pumas, lynx, coyottes, biches, cerfs, …

Comme de coutume, notre arrivée sur Yosemite se fait dans la soirée. Nous arrivons par le sud et allons bivouacer sur le parking de curry village dans la vallée. On restera là durant 2 nuits sans soucis alors que le campground est juste à côté.

Notre visite du parc se fera pratiquement sous la neige ce qui rend le site encore plus majestueux.

Nous resterons dans la vallée car malheureusement la route qui mène vers les hauts plateaux (la tioga road) est fermée l’hiver, ainsi que celle qui mène au glacier. On est un peu dégoutés mais bon, l’hiver arrive et on estime avoir eu beaucoup de chance au niveau du temps dans tous les parcs.

 

yose2

 

1er jour : nous ferons une balade dans le village et ferons en camping-car la route en boucle pour repérer un peu les lieux. Petit arrêt sur la plaine de la vallée pour faire des bonhommes de neige et contempler El Capitan, un immense monolithe de granit (1077m), grand rendez-vous d’alpinisme. Depuis un point de vue, nous verrons aussi tout au loin Half Dôme qui surplombe l’est de la vallée avec ses 1450m de haut.

 

yose21

 

yose22

 

yose23

 

L’après-midi nous partons vers Mirror Lake. Mais étant donné que nous sommes à l’automne, les cascades, rivière et petit lacs ne sont pas au plus haut de leur volume. C’est après la fonte des neiges, au printemps que le parc est le plus spectaculaire. Mirror Lake est donc asséché.

 

 yose24

 

yose25 

 

2ème jour : nous nous levons tôt pour faire une grande rando de 5h (8km) vers Vernal et Neveda Falls. Un sentier magnifique  qui grimpe,  mais l’effort est largement récompensé par les vues magnifiques que le paysage offre. Nous empreintons le sentier de Mist Trai pour l’aller, un chemin abrupt qui longe la rivière Merced, mène à une passerelle de bois, puis nous fait escalader 600 marches taillés dans le granit. Enfin, nous atteindons les premières chutes Vernal, 97m de haut. A leur pied on peut mène apercevoir des bloc de glace dans les rivière et quelques stalactites.

 

yose26

 

yose27

 

yose28

 

On poursuit notre chemin, on arrive sur une partie de la rivière qui est complètement gelée, les enfants s’amuseront à y faire du patin. Le sentier devient vraiment très glissant et difficile d’accès, au bout d’un moment, après avoir aperçu au loin les chutes Neveda ‘181m de haut), on décide de rebrousser chemin et de redescendre par le sentier John Muir Trail. C’est presque pire au niveau de la glace, tout le monde a droit à quelques gamelles ! Malheureusement, la batterie de notre Nikon est à plat, donc pas de photos des vues magnifiques sur Nevada Falls depuis les sommets.

 

yose29

 

yose210

 

 

L’après-midi, nous irons voir les chutes de Yosemite d’une hauteur totale de 739m, elles se divisent en 3 chutes. Nous ne verrons que les plus basses. Mais rien de grandiose vu la saison, elles sont taries.

On appréciera néanmoins la balade au milieu des séquoias géants.

On verra de nombreuses biches et pour le plus grand plaisir de Vatea un lynx passera devant le camping-car juste au moment du gouter. Notre manque de réactivité fera que la photo ne sera pas très révélatrice.

 

yose211

 

yose212

 

yose213

 

On terminera par une balade en navette dans tout le parc avant de reprendre la route car pour notre 3ème bivouac sur le parking du lodge, les rangers nous prieront d’aller au camping. On décide donc de quitter Yosemite pour rouler vers San Fransisco. On s’arrêtera la nuit dans un village devant un petit musée.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by ensemble-autrement-au-bout-du-monde - dans Etats-Unis
commenter cet article

commentaires

Emmanuel Clément 27/11/2013 17:15

Que de belles images encore.
Bravo

dominique et renaud 02/01/2013 11:26

Une trés trés grosse pensée à vous en ce 2/01/2013, et belle continuité.
Domi et renaud de St Georges de Luzençon

nounou 26/12/2012 14:19

Que la nature est belle, quel bonheur d'avoir de vos nouvelles, bisous et bonne route