Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mars 2013 1 25 /03 /mars /2013 02:29

Du 23 au 25 février 2013

 

Uxmal

Nous arrivons sur le parking du site d’Uxmal en fin de journée. C’est parfait puisqu’à 19h il y a un spectacle son et lumière dans les ruines du site, cela fait partie du prix d’entrée pour le lendemain matin.

Nous sommes donc installés sur des chaises face au grand quadrilatère des nonnes, le show dure 1h, les plus grands monuments sont illuminés et les couleurs vives changent au grès de la voix qui explique l’histoire de cette grande cité.

 

Uxmal

 

Le site est remarquable par ses monuments et la beauté de son architecture, caractéristique du style puuc : des frises finement sculptées au sommet des édifices. Chac, le dieu de la pluie, reconnaissable à son nez en trompe, est omniprésent. C’est l’ensemble le plus important du Yucatan avec Chichèn Itza, et sans doute le plus pittoresque, grâce aux paysages vallonnés, livrant une jolie vision d’ensemble. Plus qu’un centre cérémoniel, Uxmal était la capitale politique, religieuse et militaire de la région puuc, et comptait plus de 20000 habitants à l’époque de sa prospérité (entre VII et Xè S).

 

8h du matin, nous sommes prêts pour démarrer la découverte du site et de ses monuments. Il y a du monde qui arrive mais nous sommes une fois de plus les premiers.

 

Uxmal3

 

La pyramide du devin est magnifique, malheureusement, les touristes ne sont plus autorisés à y grimper, mais on comprend parfaitement pourquoi il est si important de préserver un tel patrimoine.

Nous repassons où nous étions assis la veille, au quadrilatère des nonnes, cette grande cour est entourée par 4 grands édifices du pur style puuc, il y a d’innombrables frises sculptées du dieu Chac, des serpents entrelacés, des motifs floraux et géométriques et 74 petites portes.

 

Uxmal4

 

Uxmal5

 

On traverse ensuite le jeu de pelote, avec ses anneaux très bien conservés, pour arriver au palais du gouverneur, long de 100m et sculpté de 103 masques du dieu Chac. Dans les talus, au pied du palais, pleins d’iguanes se prélassent au soleil.

 

Uxmal6 

 

Uxmal1

 

Depuis la terrasse nord, on a une vue magnifique sur le site.

 

Uxmal7

 

Nous montons ensuite sur la grande pyramide, haute de 32m, la vue est époustouflante sur tout le site qui émerge de la forêt.

 

Uxmal8

 

Uxmal9

 

Uxmal10

 

Nous marchons ensuite vers le secteur sud, nous avons bien envie de voir à quoi ressemble le temple des phallus… une quinzaine de zizis en pierre (et non de Pierre) abrités sous un palapas.

 

Uxmal11

 

Nous terminons la visite du site par le cimetière, en piteux état, juste des carrés sur lesquels on distingue des têtes de mort. Puis enfin retour à la pyramide du devin par le carré des oiseaux.

 

Uxmal12 

 

Kabah

Dans l’après-midi, nous visitons Kabah, à 20km au sud d’Uxmal, les cités étaient reliées entre elles par des chemins que l’on appelle des sacbés (voies sacrées). C’est d’ailleurs le cas pour l’ensemble des sites du Yucatan et même au-delà.

Les ruines se situent de chaque côté de la rue, mais le plus imposant c’est le Gran Palacio et le Codz Poop (palais des masques) sur sa droite. Impressionnante façade sculptée de 270 masques de Chac (dieu de la pluie), une architecture maya du pur style puuc. 

 

Uxmal13

 

Uxmal14

 

Uxmal15

 

En face on peut voir le chultun, grande citerne toujours en fonctionnement. Derrière le palais des masques, des sculptures de guerriers toltèques (les envahisseurs des Mayas) et des pierres gravées.

De l’autre côté de la route, après un petit sentier, on tombe sur une arche monumentale qui marquait le départ du sacbé menant à Uxmal.

 

Uxmal16

 

Sur la route qui nous mène au site suivant, nous traversons un petit village où les habitations traditionnelles sont en bois et torchis avec un toit de palme.

 

 

Sayil

Cette cité, datant de l’an 750, est complètement enfouie dans la forêt. L’édifice le plus remarquable est le grand palais, long de 90m avec 90 antichambres, il se dresse au milieu d’une belle clairière. On voit très bien la restauration faite du côté gauche de l’escalier (sacré travail).

 

Uxmal17

 

Le site est assez étendu, même si les autres édifices ne sont pas majestueux, c’est agréable de se promener sur le sentier au milieu de la forêt et des petits lézards. Nous terminons donc tranquillement notre journée ici.

 

Uxmal18 

 

 

Labna

Nous nous garons le soir, devant le portail du site.  Sur la route, nous avons vu des panneaux indiquant « traversée de jaguar », chez nous ce sont les brebis, ici c’est nettement moins rassurant ! Du coup, on ne s’éternise pas dehors à la tombée de la nuit.

 

Uxmal19

 

A 8h, nous sommes dans le site, le palacio est ici aussi le monument le plus intéressant et le mieux restauré. On peut y voir des masques de Chac dont un sur un angle qui le représente sortant de la mâchoire grande ouverte d’un serpent.

Plus loin sur le sentier, une pyramide surmontée de son petit temple qui servait de mirador. On termine par une très belle arche sculptée.

 

Uxmal20 

 

Les grottes de Loltun

On les visites en fin de matinée, magnifiques, ces grottes ont été le refuge des Mayas durant les invasions. Nous sommes seuls et un guide nous conduit à l’intérieur, la balade dure 1h, à 70m de profondeur  et on ressort par un autre côté 2kms plus loin.

 

Uxmal21

 

Uxmal22

 

On y voit des jeux de lumière, des peintures rupestres, des stalactites et des stalagmites.

 

Uxmal23

 

Uxmal24

 

 

La route puuc s’arrête ici, nous sommes enchantés de cette découverte des sites mayas.

Le plus impressionnant reste Uxmal, mais les autres sont très intéressants, d’autant plus que nous en avons profité tranquillement car il n’y avait pratiquement personne.

 

puuc.png

 

Nous partons maintenant en direction de Merida…

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by ensemble-autrement-au-bout-du-monde - dans Mexique
commenter cet article

commentaires

nounou 26/03/2013 16:44

Magnifique, pour moi c'est le plus beau lieu de votre aventure surtout le zizi de pierre ;-).
Bisousssssssss à vous quatre.