Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 août 2014 2 26 /08 /août /2014 18:58

            Du 29 mai au 2 juin 2014  

 

Nous sommes sur la route longeant la côte, certaines plages semblent superbes mais elles sont difficilement accessibles car privatisées par des condominios (sorte de lotissements ultra sécurisés).

Nous nous arrêtons pour manger avant la ville d’Ubatuba, au bord de la plage Vermelha. C’est une belle plage tranquille où l’on peut surfer. On pense y revenir plus tard car nous espérons retrouver nos amis Steph et Claude qui nous ont donné rendez-vous sur le parking de l’aquarium.

Ubatuba-3939.JPG                                                           Praia Vermelha d'Ubatuba


Leur camping-car est bien là mais pas eux, sans doute chez leurs amis brésiliens. On va donc à pied se balader et manger une glace avec les enfants.

Ubatuba est une station balnéaire sans prétention mais bondée en saison. Il y a de très belles plages mais elles sont plus éloignées du centre et surtout bordée par des condominio.

8 Ubatuba

Le temps se gâte, il pleut et de retour nous faisons un peu d’école en attendant nos amis.

Vers 19h, ils arrivent avec Vincent et Diana. Ils vivent ici mais parlent très bien français. Vincent nous propose de nous amener tous surfer demain matin. Génial !!!

Le lendemain matin, nous nous rendons sur la plage de la veille, praia vermelha, la plus accessible avec les camping-cars. Les mecs se mettent à l’eau, Vincent, Claude et Pierre, pour une petite session de surf et longboard. Les filles papotent grossesse car Diana est enceinte de 7 mois. Les enfants jouent dans les vagues et le sable.

8 Ubatuba1

Vers midi, tout le monde repart, ils vont manger au resto. Nous décidons de rester manger au camping-car pour profiter de la plage, du beau temps et préserver notre budget très serré en cette fin de voyage.

8 Ubatuba2

Nous marchons sur le sable vers les rochers qui délimitent la plage. Nous repérons une tortue marine remontant de temps en temps à la surface pour prendre sa respiration. Les enfants s’éclatent dans les vagues. Il fait très chaud aujourd’hui, ça fait du bien. Après ce petit bain de mer et de soleil. Nous prenons tous une douche extérieure derrière notre camping-car.

8 Ubatuba3

Vers 16h30, nous allons faire quelques courses et rejoignons nos amis sur le parking de l’aquarium.

Nous sommes tous d’accord pour prendre la route et s’avancer. Le bivouac connu est à une 50aine de kms (merci Nath et Jean). Ca nous fait donc 1h de trajet le long de la côte qui nous fait, pour la seconde fois du voyage, passer le tropique du Capricorne.

On se gare face à la plage de Cocanha, près du village paisible de Caraguatatuba. Il y a un petit parking servant au kiosque de la plage. A cette heure tout est fermé, on est hors saison et ne risquons pas de gêner ou d’être gêner. Le patron du bar passe justement par hasard à vélo et nous invite à rester là le temps qu’on voudra.

Nous passons une excellente nuit. On quitte le bivouac vers 9h après avoir reçu le café du matin par le patron du kiosque.

Aujourd’hui c’est une longue journée de route qui s’annonce. Steph, Claude et nous, souhaitons passer la zone autour de Sao Paulo, réputée craignos.

Après Sao Sebastio, la costa zigzag et sillonne entre les montagnes (morro), la conduite est délicate entre les côtes, les virages et les descentes vertigineuses. Les paysages sont beaux, la mata atlantica d’un côté, les plages, l’océan et les îles de l’autre. La côte brésilienne est la plus belle qu’on ait faite durant notre voyage. Dommage que nous manquions de temps pour visiter plus amplement le pays et aussi la saison qui n’est pas des plus appropriée vu que nous sommes en début d’hivers.

Après la pause repas sur une station service, nous traversons le port de Santos et l’énorme zone industrielle et polluée de Sao Paulo.

Nous continuons de rouler jusque 17h et nous arrêtons enfin sur une station service Graal offrant tous les services (wifi, douches, restauration, jeux pour enfants…). Il y a de nombreux poids lourds mais on nous stationne dans une zone assez cool. On se cale côte à côte et sortons table et chaises pour un apero-repas tous ensemble.

9 route après Ubatuba

Réveil tôt, nous partons vers 9h et roulons maintenant vers Curitiba. C’est là que nos routes vont se séparer. Claude et Steph vont vers les chutes d’Iguazu que nous avions faite à l’aller, nous continuons  le long de la côte en direction de Florianopolis puis de l’Uruguay.

Un peu avant la ville de Curitiba, nous nous arrêtons pour un dernier repas ensemble et s’échanger les photos.

Le bivouac de ce soir ce fera à Barra Velha, face à la plage, là encore un point GPS de nos amis Nath et Jean. D’ailleurs nous y rencontrons des habitants les ayant aussi connus ! Ahhh le monde des voyageurs…

9 route après Ubatuba1

Dernier jour de route avant notre destination attendue et bien méritée, Rio do Sul. C’est là que vivent Carlito et Rosane avec leur fille Caroline. Nous les avions rencontrés à Salta au camping, au moment des fêtes du nouvel an et de l’anniversaire de Pierre en Argentine. Ils nous avaient invité à venir chez eux lors de notre passage au Brésil.

Nous quittons donc la côte et traversons la vallée européenne. Il y a de très beaux villages et on sent bien l’influence allemande de certains coins. L’état de Santa Catarina semble plutôt tranquille et riche. On arrive bientôt à Rio do Sul, détendus…

Ubatuba 4160

map route ubatuba

Partager cet article

Repost 0
Published by ensemble-autrement-au-bout-du-monde - dans Brésil
commenter cet article

commentaires

voyance gratuite par mail rapide 20/10/2016 13:00

Bravo pour le blog et vos articles.

voyance gratuite par email 15/09/2016 12:59

Vous ne pouvez pas savoir comme cela fait plaisir de tomber sur un joli et intéressant blog. Cela fait du bien au moral.

voyance gratuite par telephone 22/07/2016 12:59

Bravo pour le blog et vos articles.

voyante 05/05/2016 14:39

Bonjour
Félicitation pour votre excellent beau travail
C’est super. Bonne continuation

voyance mail gratuite 11/02/2016 15:45

Bravo pour ton blog!! Et surtout, merci pour ce contenu qui me fait toujours plaisir!!
Amicalement