Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 août 2013 6 31 /08 /août /2013 20:19

Du 8 au 18 août 2013

 

Bogota

Après la cathédrale de sel de Zipaquira et après avoir dit aurevoir à nos amis colombiens, nous descendons sur Bogota pour visiter son centre historique et le musée de l’or.

On ne sait pas encore dans quoi on s’embarque…

 

1 Bogota

 

Après avoir traversé Bogota dans les bouchons, nous arrivons devant le musée, il y a un trafic d’enfer et pas de place de parking suffisamment grande pour les 2 camping-cars. Nous décidons de quitter la capitale au plus vite, trop stressante pour la conduite. Nous n'apercevrons que rapidement la plaza de Bolivar.

 

1 Bogota1

 

On perd Gaël et Audrey. Nous essayons de quitter la ville mais on se trompe de direction, le gps dans ces circonstances nous fait prendre des routes illogiques. On mettra 4h à sortir de se merdier.

Nous arrivons à Granada en fin de journée. On se pose sur une station service pour la nuit. On ne sait toujours pas où se trouve nos amis.

 

1 route de montagne

 

Le lendemain, lorsqu’on reprend la route, un camping-car nous double en klaxonnant, c’est eux, incroyable !!! Ils ont dormi eux aussi à quelques kilomètres de nous. Ils ont pu néanmoins trouver un parking pas très loin du musée et ont pu le visiter.

Nous roulons ensuite une bonne partie de la journée en pleine montagne, le panorama est fabuleux, il y a des champs entiers de café, de bananiers et de cocas. Mais ça roule doucement à cause des camions, des montées et des descentes.

 

1 route de montagne1

 

En fin de parcours, les freins lâchent sur les 2 camping-cars, ça devient limite. Gaël et Audrey s’arrêtent, nous continuons car nous sommes proches de la ville, c’est un peu moins pentu.

 

1 route de montagne2

 

     

Salento  

On arrive à Salento, un petit village de montagne, incontournable des voyageurs. C’est la feria demain et le bivouac que nous avions est pris par les stands. Nous nous garons donc juste à 1km du village devant un petit baraquement d’artisanat. Les vendeurs sont supers accueillants, on nous offre le café. Gaël et Audrey finissent par arriver aussi.

On passe une bonne nuit. Le matin, nous partons à pied vers le village. On se balade dans les rues. Il y a pas mal de boutiques très jolies avec l’artisanat local.

 

2 Salento

 

2 Salento1

 

On monte les nombreuses marches menant au mirador, il y a une très belle vue sur Salento et les montagnes alentours, ainsi que des balançoires.

 

2 Salento2

 

Vers midi, nous allons manger dans un petit resto. La spécialité ici c’est la truite.

 

2 Salento3

 

De retour au bivouac, Gaël et Audrey  s’aperçoivent qu’on leur a volé le gps, la Gopro et leur pc. Ils pensent avoir laissé la portière ouverte. Sale coup pour eux !

On quitte Salento direction Montenegro, on souhaite visiter une finca de café et y stationner pour la nuit. Malheureusement c’est fermé. On bivouaque donc sur le terrain d’une petite auberge, au milieu des bananiers.

 

 

Lago de Calima

Le matin, il pleut, impossible donc de visiter une plantation de café de la région.

On trace vers le lac de Calima. On fait le tour du lac avant de trouver un stationnement au bord.

 

3 lac collima

 

Les enfants sortent leurs jouets, Théo son cerf-volant et nous les filles, nos fils de macramé.

En fin de journée, des amis français arrivent avec leur camping-car. Nous les avions rencontrés en France avant le départ et espérions se retrouver durant le voyage.

 

3 lac collima1

 

Nous discutons donc tous ensemble de nos expériences puisqu’ils viennent du sud et nous du nord.

Le lendemain, nous restons tous  au bord du lac. Le bivouac est tranquille on en profite.

Les garçons réparent notre escalier qui ne remonte de nouveau plus, les filles font des bracelets et les enfants jouent ensemble à construire une cabane.

Nous passons 2 jours comme ça, il fait très beau la journée, le soir nous faisons un feu de camp.

Le dernier matin, on dit au revoir à Anne, Stéphane, Hugo et Rémy, ils remontent alors que nous descendons.

 

3 lac collima2

 

Gaël, Audrey et nous partons dans la ville de Buga, à quelques kilomètres du lac. Nous avons besoin de faire une grosse lessive. Nous déposons notre linge que nous récupérerons demain. On va faire des courses au supermarché et allons ensuite stationner sur le terrain de la police municipale.

 

4 Buga

 

Pas vraiment d’intérêt cette ville mais on est obligé d’attendre notre linge.

 

 

Popayan

Nous quittons la ville le lendemain après-midi, nous roulons plus de 3h avant d’arriver à Popayan, la ville blanche. On stationne dans une rue assez tranquille, devant la police. Pas vraiment charmant comme bivouac mais au moins nous sommes proche du centre historique.

Le matin, on part à pied donc visiter le centre. Tout est blanc !!! La cathédrale, les églises, les maisons des rues… C’est assez agréable de s’y balader.

 

7 Popayan

 

7 Popayan1

 

7 Popayan2

 

7 Popayan3

 

En début d’après-midi, nous roulons vers le parc national de Puracé, mais la route devient une longue piste qui grimpe dans la montagne. On décide de faire demi-tour avant de s’engager plus loin.

Nous retraversons Popayan pour rejoindre la panaméricaine.

On se pose sur un bas côté pour la nuit, devant un petit snack.

 

On reprend la route à 9h et traversons de splendides paysages montagneux. Les arbres sont couverts de jolies fleurs jeunes. Mais le trajet est long et toujours aussi fatiguant avec tous ces camions, il fait en plus très chaud.

 

8 entre Popayan et Ipiales

 

8 entre Popayan et Ipiales1

 

8 entre Popayan et Ipiales2

 

8 entre Popayan et Ipiales3

 

 

Pasto

A 17h, on s’arrête à Pasto, au Centro Ambiental Chimayoy. C’est un super petit parc où il y a de nombreux jeux pour les enfants, des sentiers de rando et une vue sur le volcan. Une halte vraiment agréable après la longue route.

 

8 entre Popayan et Ipiales4 

8 entre Popayan et Ipiales5

 

 

Sanctuaire de Las Lajas

 

8 entre Popayan et Ipiales6

En reprenant la panam le lendemain, nous faisons notre dernière étape dans le pays : le sanctuaire de Las Lajas, une impressionnante cathédrale construite dans un canyon.

Nous prenons juste la mythique photo car nous souhaitons quitter le pays aujourd’hui.

 

8 entre Popayan et Ipiales7

 

En effet, un important blocus se prépare dès demain, les routes du pays vont être bloquées. Ce sont les paysans qui manifestent. (ndlr : nous avons bien fait car à ce jour, le 31 août,soit 2 semaines plus tard, les voyageurs que nous connaissons sont toujours bloqués en Colombie).

 

Frontière

 

8 entre Popayan et Ipiales8

 

L’après-midi, nous voilà à la frontière. Toujours les mêmes démarches et aucun frais d’entrée et de sortie, l’assurance pour 1 mois nous coutera 7 dollars. Ca sera assez rapide si ce n’est qu’à la dernière étape, celle de l’entrée du véhicule dans les pays, un problème électrique survient, les ordinateurs ne sont donc plus accessibles. On attend 3h avant que cela ne soit résolu. Une perte de temps qui m’agace profondément.

 

16h30, nous quittons la zone frontalière, nous voilà en EQUATEUR !!!

 

Partager cet article

Repost 0
Published by ensemble-autrement-au-bout-du-monde - dans Colombie
commenter cet article

commentaires

nounou 02/09/2013 08:49

"Les arbres sont couverts de jolies fleurs jeunes",elles ont quel age ?
Magnifique la cathédrale.
Gros bisous à vous tous.

Despont Lili 01/09/2013 09:22

La cathedrale la derniere en photo l'endroit m'a l'air super beau !!!! c'est vrai qu'assis derriere l'ordi sur mon canapé on dirait que tout est facile , je sais que ça l'est pas car deja quand on
part en montagne une journée on reviens fatiqué , je comprends que vous par moment ça doit etre pas evident , mais courage vous allez revenir avec pleins de belles choses gravés a vie , je sais pas
comment font les gens qui voyagent en bus , train ect avec leurs enfants pendant 1 an ca doit etre epuisant par moment !!!!
Ils vous restent quoi comme pays equateur ......
Bisous a vous tous
Lili

ensemble-autrement-au-bout-du-monde 10/09/2013 01:41



coucou lili,


il nous reste en principe le perou, la bolivie, l'argentine, le chili, l'uruguay, le paraguay et peut-être le brésil (en plein préparatifs de coupe du monde...).


Bisous