Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 décembre 2012 7 30 /12 /décembre /2012 04:55

Du 15 au 23 novembre 2012

 

Découverte de San Fransisco by night car depuis Yosemite, nous avons roulé, mais avons fait un arrêt pour la lessive et les courses.

Nous entrons dans la ville par le Bay Bridge tout illuminé, on aperçoit les grattes-ciel mais SF, malgré sa superficie et sa population, reste néanmoins très aérée et agréable à vivre.

On y passera 8 jours !

 

Un peu d’histoire (made in Routard) :

-SF fût la ville symbole de la libération hippie.

-c’est une ville propice aux tremblements de terre car elle est située sur la grande faille de l’océan Pacifique, la faille de San Andreas. C’est donc une région tectonique instable.

Le grand tremblement de terre de 1906 et l’incendie qui s’ensuivit ravagea toute la ville. Depuis, les bâtiment sont construits aux normes antisismiques.

-c’était aussi le pays de l’or. En 1848 on y découvrit une grosse pépite et voilà que SF pousse comme un champignon. Golden Gate, le nom du mythique pont, veut d’ailleurs dire porte de l’or.

-ville très tolérante, d’une grande diversité culturelle. Elle est l’espérance d’une vie meilleure pour les minorités ethniques et sexuelles.

fisheret marina1

-la prison d’Alcatraz, surnommée The Rock, se visite. On y accède en bateau, compter une demi-journée. Mais nous n’avons pas fait l’excursion, jugée trop chère pour nous 4 (80$).

C’est là que fût enfermé Al Capone et bien d’autres.  5 détenus réussirent à s’évader mais on ne sait si leur corps furent emportés par les courants froids ou s’ils sont vivants.

 

-Le Golden Gate Bridge : le plus célèbre des ponts suspendus, long de 2737m (1280m pour la partie suspendue), il enjambe la baie de SF depuis 1937. Chaque semaine, 2tonnes de peinture au minium sont nécessaire pour un entretien ininterrompu de la structure métallique. Par mauvais temps, le pont peut vasciller de 7m. Il détient malheureusement le record de suicides aux USA. presidio

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Grâce à Maureen et Kevin (le voyage de Dudu), passé par ici il y a qq semaines, nous aurons un bivouac sympa et gratuit, le parking de la Marina Green. Vue panoramique sur le Golden Gate Bridge et la prison d’Alcatraz. On y retrouvera d’ailleurs Gaël, Audrey, Jules et la maman d’Audrey venue les rejoindre pendant 10 jours.

 

 

fisheret marina

 

fisheret marina2

 

SF étant réputée pour ses incroyables rues en pente, il était évident pour nous de découvrir la ville à pied ou en transport en commun. Un pass permet d’avoir un meilleur tarif et d’avoir un accès illimité aux bus, tramways et même le fameux cable-car (voir plus loin).

 

 rues pentues 

 

rues pentues2

 

Au niveau du temps, on n’a pas été trop chanceux, mais c’est assez courant à SF, alternance de pluie, brouillard et soleil.

 

Notre bivouac sur la Marina est géographiquement bien situé, vue on ne peut plus sympa, supermarché en face, toilettes à disposition, accès rapide aux bus et une agréable balade à pied nous amène au quartier Fisherman’s Wharf. Pas mal de boutiques attrapent touristes mais aussi l’incontournable Pier 39 (jetée 39) où une colonie d’otaries à élu domicile. On y trouve aussi un micro village de boutiques avec des maisonnettes en bois toutes colorées qui s’avancent sur l’océan et pas mal d’animations. De là partent un bon nombre de trams et le cable-car.

 

pier 39

 

pier-391.jpg

 

Le dimanche matin, nous assisterons à la messe en Gospel de la Glide Memorial Church, incroyable les célébrations à l’Américaine, un vrai show !!! Tout le monde chante grâce à l’écran géant sur lequel défile les paroles.

C’est en fait une petite église de quartier très active dans l’aide aux SDF, mais aussi célèbre pour son atmosphère « Gay Friendly ». Elle fût d’ailleurs à l’affiche de « A la poursuite du bonheur » avec Will Smith.

 

church

 

Les autres jours, nous ferons la découverte de la ville quartier par quartier :

 

-la Marina et Pacific Heigts : le quartier le plus cher, le plus chic et le plus huppé de SF. C’est là que se trouve le Presidio, un parc de 66 ha à la pointe du Golden Gate Bridge. Occupé par les militaires jusqu’en 1994 c’est un emplacement stratégique pour surveiller la baie. Tout au long du parcours,  très belle vue sur le Golden Gate, entre les pins, les cyprès et les eucalyptus, ainsi que les anciennes baraques militaires. Du côté de Baker beach, on a même pu observer des dauphins. C’est aussi là que Kim Novak se jette à l’eau dans le film d’Hitchcock « Sueurs froides ».

 

presidio2

 

presidio3

  presidio1

 

-la ligne F : ligne de tram historique avec ses voitures venant des 4 coins du pays, elle relie Fisherman à Castro et traverse Market. C’est la ligne que nous avons le plus utilisée.

 

SF2

 

-Union Square et Market : quartier des grands magasins.

 

-Russian Hill : l’un des quartiers les plus élevés et les plus pentus de la ville, où on d’ailleurs été tourné « Bullitt » avec Steve McQueen. La rue la plus pentue fait tout de même 31%. On y trouve aussi la rue la plus tortueuse du monde Lombard Street (the crookedest street). Mais c’est aussi un coin très chic avec de belles maisons victoriennes et le musée du cable-car.

 

rues pentues1

 

SF

 

-Downtown : que nous avons vu en nous rendant à la Glyde Memorial Church. Beaucoup de SDF dans cette zone.

 

-Chinatown : quartier très animé, coloré, surpeuplé. Beaucoup de resto chinois évidemment, on s’est fait un petit sushi bar. Mais aussi des boutiques détaxées. La chinatown Gate vaut le coup d’œil.

chinatown

 

chinatown1

 

 

 

-Financial District : quelques beaux specimens architecturaux comme la Transamerica Pyramid, le building le plus haut de la ville (260m).

 

  SF21

 

-Haight Ashbury : l’ancien hippyland (on peut y voir notamment la maison de Jimmy Hendrix). On peut y admirer d’élégantes demeures victoriennes. De Alamo Square, vue sur les buildings de SF et surtout sur l’alignement des fameuses Seven Painted Ladies.

 

-Castro : centre de la communauté Gay.

 

castro2

 

 

-Mission : quartier latino, nous l’avons pas mal parcouru, visite de la mission Dolores, passage devant la maison bleue de Maxime Le Forestier (oui oui la vraie, celle où il passa un été avec ses copains) et balade dans les rues où l’on peut admirer pas mal de peintures murales plutôt militantes.

 

castro3

  castro

 

  castro1

 

-du côté de Cliff House, à Point Lobos et vers le California Palace of the Legion of Honor, il y a une vue magnifique sur les falaises, le Pacifique, les seals Rocks et les Sutro Bath. Les couchers de soleil sont superbes. La promenade dans ce parc (Land’s End) peut se prolonger vers China Beach et le Golden Gate Bridge.

 

  point lobos

 

point lobos1

 

Mais le point fort de toutes ces découvertes, surtout pour les loulous, est la montée dans le fameux cable-car, seul système mobile au monde classé Monument Historique. Il n’y a pas de moteur à l’intérieur, ils sont tractés le long des rails par des câbles continuellement en mouvement que l’on peut voir fonctionner au musée du cable-car.

Nous avons pris la ligne Powell-Hyde, la plus emblématique de la ville, elle empreinte les rues les plus pentues. Pour vivre le truc à fond, on s’est placé à l’avant, debout sur le marche pied, quel frisson !!!

 

cable car

 

cable car1

 

Le 22 novembre, c’est Thanksgiving : nous partons avec nos amis français au nord de la baie de SF, c’est d’ailleurs le Golden Gate National Park. Traversée donc à 2 camping-cars du Golden Gate et arrêt à Vista Point au Visitor Centor pour un point du vue sensationnel sur le pont et tout SF.

 

vers muir

  

Ensuite nous ferons un petit saut à Muir Beach Overlook, toujours pour une vue spectaculaire sur le Pacifique, puis la jolie plage de Muir Beach.

 

vers muir1

 

vers muir2

 

Nous remontons un peu plus vers le nord, à Stinson Beach pour y passer l’après-midi, superbe plage  de 1 mile. Au programme, farniente, baignade et jeux de plages.

 

vers muir3

 

vers muir4

 

Le soir nous repartirons à la pointe sud, la route est superbe, nous assisterons au coucher du soleil, puis nous trouverons un bivouac à Point Bonita, endroit sauvage du National Park, la vue sur SF et le Golden Gate de nuit est magique.

 

vers muir5

 

vers muir6

 

vers muir7

 

Le matin, Audrey et Gaël iront vers Muir Woods et nous irons visiter le phare de Point Bonita, les anciennes baraques militaires, puis Rodeo Beach avant de reprendre le pont et commencer notre lente descente le long de la côte californienne. Nous assisterons au coucher de soleil sur la plage, puis nous tracerons vers Santa Cruz.

 

  

vers muir8

 

 vers muir9

 

vers muir10

 

vers muir11

 

vers muir12

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by ensemble-autrement-au-bout-du-monde - dans Etats-Unis
commenter cet article

commentaires

nicolas 01/01/2013 13:39

bonne année a vous 4 , que votre aventure continu

nounou 01/01/2013 12:12

Que de jolies photos , on dirait quelles sortes d'un album touristique , pierre n'est pas resté à Castro ;-).
Gros bisous on pense journalièrement à vous.