Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 octobre 2012 3 31 /10 /octobre /2012 03:24

Du 9 au 11 octobre 2012

 

map page

 

La petite ville de Page, en Arizona, n’aurait jamais vu le jour sans la construction du barrage de Glen Canyon. Elle a été crée en 1957 pour accueillir les ouvriers du barrage et leur famille. Auparavant, cette terre appartenait aux indiens Navajos. Elle leur a été échangée contre une autre parcelle située dans l’Etat du Nouveau-Mexique.

Située au carrefour de nombreux sites touristiques (Lac Powell, Grand Canyon, Antelope Canyon, Monument Valley,…), elle semble se développer davantage pour ses touristes que pour ses 7000 habitants.

 

 

Horseshoe bend

Dans la matinée, un peu avant d’arriver sur Page, un sentier nous mène en haut d’une immense falaise d’où l’on peut observer le fleuve Colorado, 340m plus bas. Il vient encercler une gigantesque formation de grès rouge. Un canyon en forme de fer à cheval dont les volumes et les couleurs sont inoubliables !

 

  horseshoe.jpg

 

horseshoe1.jpg

 

horseshoe2.jpg

 

 

 

Antelope Canyon

Nous profitons de cette journée très ensoleillée et de l’heure idéale (13h) pour partir faire la visite que j’attendais depuis longtemps, Antelope Canyon. C’est l’une des merveilles les plus photographiées d’Arizona, il s’agit d’un canyon profond et particulièrement effilé (slot canyon). Ses parois de grès rouge aux rondeurs anarchiques sont dues à des milliers d’années de pluie et de vent venus modeler la pierre sableuse. Ses gigantesques sculptures murales sont sublimées par l’étroitesse de la gorge et le soleil qui vient pénétrer dans la faille donnant un dégradé de

couleurs magnifiques aux parois du canyon. Antelope canyon (dont le nom fait référence aux troupeaux d’antilopes qui parcouraient autrefois la vallée) est situé sur la réserve des Navajos, c’est pourquoi il est considéré comme un parc tribal.

 

Nouveau dossier2

 

Nouveau dossier6

 

L’entrée est payante auprès d’un Navajos posté dans un cabanon sur le parking à l’entrée du Canyon ou bien des organismes touristiques mais c’est un peu plus cher. La visite d’Antelope ne peut se faire qu’avec un guide Navajos et le temps est compté !

 

Nouveau dossier3

 

Nouveau dossier7

 

En fait il y a deux sites : Upper Antelope Canyon et Lower Antelope Canyon.

Le premier est le plus connu et le plus fréquenté, il est aussi un peu plus cher. La visite se passe en général par groupe de personnes et Upper est bondé de monde. Le guide s’empresse de vous ramener à l’ordre si vous vous écartez un peu trop.

 

Nouveau dossier9

 

 Nouveau dossier4

 

Nous avons donc choisi de visiter Lower. Ce slot canyon est beaucoup plus étroit que Upper. On y accède en descendant une échelle. Le guide est très cool et prend son temps en jouant parfois de la flûte, il vous dit aussi où prendre les photos. Nous étions un groupe de 12 personnes et nous sommes restés 1h30. Comptez environ 25$ par adulte.

 

Nouveau dossier5

 

Nouveau dossier8

 

Nouveau dossier10

 

 

 

Le lac Powell :

De retour d’Antelope, nous nous sommes arrêtés à Antelope Marina, au sud du lac Powell. Il faisait très chaud et nous nous sommes baignés… dans les eaux du Colorado. Nous étions seuls sur une petite plage entourée de rochers.

 

lac powell

 

lac powell1

 

Pour la petite histoire (vous savez que j’aime bien les explications), le lac Powell est un lac artificiel généré par le barrage de Glen Canyon. 650km2 de superficie, il est à cheval sur l’Utah et l’Arizona. Il aura fallu 17 ans pour le remplir. Son nom vient de John Wesley Powell, premier homme à mener une expédition dans le but de cartographier le colorado et la Green River.

L’eau du lac, d’un bleu soutenu, borde les falaises, des arches et s’infiltre dans 96 canyons et affluents. La plus grande partie du lac n’est pas accessible par la route, il faut marcher ou naviguer. De nombreux organismes proposent des excursions en bateau, kayac, jet sky. Mais malheureusement les prix sont excessifs.

 

lac powell2

 

lac powell3

 

Le soir, le parking du walmart nous a servi de bivouac.

 

 

Barrage de Glen Canyon :

Achevé en 1963, le barrage fait 216m de haut, c’est le 4ème plus grand des USA.  Il alimente les grandes villes en eau et électricité, ce qui fait qu’il ne reste plus grand-chose lorsque le Colorado arrive au Mexique !!!

 

lac powell4

 

Nous l’avons visité le matin. Du visitor center, construit juste en face, la vue y est impressionnante, on y apprend plein de chose sur sa construction. Nous sommes aussi passés sur le pont en fer qui le surplombe, vibrations +++.

 

 

Plage de Wahweap Marina :

C’est la plus grande Marina du lac car c’est de là que partent la plupart des excursions en bateau et notamment celle vers le Rainbow Bridge, l’arche naturelle la plus grande du monde.

Il y a un hôtel, un camping et bien d’autres aménagements avec des tables de pique-nique ombragées, barbecues, toilettes, accès à internet … nous nous y arrêtons pour manger.

 

lac powell5

 

L’endroit est tranquille, mais comme c’est une marina, nous n’avons pas envie de rester pour nous baigner  et, le repas terminé, nous préférons aller voir la plage de Lone rock située un peu plus loin.

 

 

Plage de Lone rock :

Là je suis sous le charme, l’endroit est idéal pour un bivouac et même pour y passer quelques jours de détente, de vacances ! La plage est très grande, c’est du sable et on voit une dizaines de camping-cars garés sur le bord du lac : le rêve !  

Je dis à Pierre d’aller s’y poser, mais il me dit que nous ne passerons pas le sable. J’insiste, vu qu’il y a d’autres cc. On tente et en moins de 5 minutes, nous voilà coincés ! Je sors les plaques de désensablement de la soute et c’est parti, on creuse, on cale les plaques, on avance de 3m, on creuse, on cale les plaques, on avance de 3m…

 

lac powell6

 

Il nous a fallu 15 minutes pour gagner la partie de la plage où le sable est plus compact. Finalement c’était pas si galère, mais Pierre mettra un bon moment à décolérer (rire).

Une fois posé, on sort les maillots, les jeux de plages, la table et les chaises de camping.

 

lac powell7

 

Le soir, on fera la connaissance d’un couple de Megève, Régis et Géraldine (on vous embrasse), venus passer 1 mois dans l’ouest des Etats-Unis. Avec eux, on fera notre premier barbecue sauvage, au bord de la plage. Soirée très agréable. Régis à un humour similaire à celui de Pierre, donc bonne partie de rires au programme.

 

lac powell8

 

Le lendemain matin, le temps est malheureusement un peu gris. Nous ferons un peu d’école sur le bord du lac, mais la pluie nous obligera à lever le camp pour reprendre la route 89 direction Kanab à nouveau pour rejoindre Bryce Canyon. Nous aurons fait ainsi une grande boucle.

Partager cet article

Repost 0
Published by ensemble-autrement-au-bout-du-monde - dans Etats-Unis
commenter cet article

commentaires

christel 25/05/2016 13:53

Tellement beau et impressionnant ! Très belles photos

Sara Bourg 17/04/2016 07:20

Bonjour !
Merci pour cet article très utile qui va m'aider à organiser mon prochain road trip dans les canyons.
Nous avons prévu de faire un tour dans Antelope Canyon. Un tribal nous a dit qu'il fallait qu'on fasse une demande de permit photo pour avoir le droit de publier sur Facebook et sur mon blog les photos que l'on fera de Antelope lors de notre tour.
Avez-vous obtenu un tel permit pour publier vos photos sur votre blog ?
Merci d'avance pour votre aide !
Sara

simili 18/06/2015 10:15

Le lac Powell :

De retour d’Antelope, nous nous sommes arrêtés à Antelope Marina, au sud du lac Powell. Il faisait très chaud et nous nous sommes baignés… dans les eaux du Colorado. Nous étions seuls sur une petite plage entourée de rochers.... Pourriez vous nous donner plus d'indications sur ce petit havre de paix? Nous sommes 5 et ne pouvons pas nous offrir le bateau à la journée mais trouver une petite plage comme sur vos photos fait très envie. Une indication particulière sur sa localisation nous serait bien utile! merci pour votre blog, il inspire!....

Emmanuel Clément 22/11/2013 14:15

Excellent !!

nounou 31/10/2012 13:58

Quelle vue et quelles couleurs magnifiques, vous en avez plein les yeux un pur bonheur bonne route et gros bisousss