Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 août 2012 7 12 /08 /août /2012 22:13

Du 8 au 11 août 2012

 

 

Notre périple vient tout juste de commencer et nous voilà immergés dans une autre dimension.

Comment vous résumer cette mégalopole et les 3 jours de folie que nous venons d'y passer.

New York ne se décrit pas, il se vit !!! A 200 à l'heure, c'est une effervescence permanente de jour comme de nuit.

Je vous dis pas en plus avec le décalage horaire, on était tous les 4 atomisés!!!

 

Le premier jour, nous n'avons pas été sur Manhattan, étant donné notre fatigue du voyage nous sommes restés dans le quartier de Long Island, là où nous avions réservé notre hôtel, il était 17h local quand nous sommes arrivés et donc 23h en France. Nous sommes allés nous ballader dans le parc en face, d'où l'on peut voir le Queensboro Bridge qui traverse Roosevelt Island pour aller enfin sur Manhattan.

La nuit fut courte car nos organismes biologiquement habitués aux horaires français se sont réveillés à 5h30 du matin.

 

10c: quartier de long island où on logait

                                                        vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir 

 

Nous avons passé la seconde journée à visiter la downtown, haut lieu du commerce et de la finance.

D'abord Ground Zero, site des tours jumelles du World trade Center, immense surface vide laissée par la catastrophe du 11 septembre 2001. Nous avons été impressionné par l'emplacement des tours aujourd'hui devenus un lieu dédiés aux victimes. Des trous immenses où coule une cascade avec autour les noms gravés de tous ceux qui sont morts ce jour-là. On se rend compte une fois sur place de ce que ça a pu être, on en devient parano lorsqu'on regarde en l'air, les avions froler les grattes ciel. Le site comportera à terme (2014) ce memorial, un jardin, un musée, 4 immeubles et la freedom tour (541m, plus haute de 130m que les anciennes tours), on peut déjà en voir la fin de construction sur les photos.

 

 j2       

 

C'est ensuite, wall street, la plus importante place boursière du monde qui nous a surpris par son architecture élégante.

 

j21.jpg 

 

Nous avons ensuite remonté sur Broadway vers le City Hall Park pour aller en direction de Battery Park (qui doit son nom aux 2 batteries d'artillerie défensive installées pendant la guerre de 1812). Aujourd'hui, cette zone est aménagée en jolie promenade le long de la Hudson River. On peut y apercevoir les rives du New Jersey, Ellis Island et la Statue de la Liberté.

 

j22.jpg

 

Sur une place, des danseurs ont fait un show pour la foule, Théo a été sollicité pour le spectacle (voir la video).

 

j23.jpg

 

A la pointe de Manhattan, nous avons pris le Staten Island Ferry qui conduit vers les rives du New Jersey et permet de profiter gratuitement d'une vue imprenable sur Manhattan et sur la statue de la liberté.

 

j24.jpg

 

Au retour, nous avons longer la East River (l'autre côté de Manhattan), en dircetion de Brooklyn Bridge.

Théo a fait la connaissance des pompiers new yorkais au passage.

 

j25.jpg

 

Nous avons beaucoup marché ce premier jour, sans trop savoir par où commencer dans cette immensité. Du coup nous sommes revenus souvent sur nos pas, complètement déboussolés et désorganisés dans les curiosités que nous voulions voir. Nous sommes fiers des enfants qui ont suivis la folle cadence. Pierre a eu un moment de faiblesse car la chaleur était vraiment très forte et la nourriture absorbée dans la journée pas vraiment des plus seine (merci McDo).

Nous avons régulièrement fait des pauses, mais le rythme a été vraiment très soutenu.

 

La traversée du Brooklyn Bridge a été un moment marquant de notre séjour sur NY. Pont suspendu doté d'une allée centrale piétonnière qui s'élève a-dessus des voitures, passe sous les arches neogothiques en granit et file entre les puissants réseaux de câbles.Les vues sur Manhattan y sont magnifiques.

 

59: promenade sur le brooklyn bridge

 

j26.jpg

 

Au retour, nous sommes passés rapidement par le quartier de Chinatown et Little Italy pour finir à Soho où nous avons mangé une salade caesar et niçoise (enfin des légumes) dans un restaurant.

 

Il était 23h quand nous sommes arrivés à l'hôtel, totalement épuisés!!!

 

La troisième journée a été un peu plus tranquille. Nous avions mieux préparé notre itinéraire pour ne pas revenir sur nos pas plusieurs fois comme la veille. Pour se calmer aussi de l'effervescence de la ville, nous avons commencé par Central Park où nous avons finalement passé une bonne partie de la journée.

Ce parc est immense, 341ha, de l'oxygène au milieu des grattes ciel. On s'y repose, joue au baseball, on y court, fait du vélo, on s'y promène, ou on profite tout simplement de la nature.

Nous l'avons parcourus du nord au sud.

Seul bémol: une averse de plus d'1h qui nous a littéralement trempé. Nous avons dû acheter des tee-shirts en solde chez H&M en périphérie du parc, ainsi que des parapluies pour ne plus se laisser surprendre. Heureusement, il a fait beau tout le restant de la journée.

j3.jpg

 

Les enfants ont pu jouer dans les nombreuses aires de jeux. Nous avons pu admirer les oiseaux et écureuils qui sont tellement habitués à l'homme qu'ils s'approchent pour réclamer à manger.

Théo a eu son grand moment d'émotion lorsqu'il a vu au beau milieu du lac des tortues pointant le bout de leur nez. Il a aussi pu s'essayer aux bulles géantes.

Nous n'avons pas visité le zoo, les enfants l'avaient déjà vu dans le dessin animé "Madagascar".

 

j31.jpg

 

Lorsque nous sommes sortis du parc, la surprise a été de taille, malgré les imposants immeubles vus la veille, arrivés dans la 5ème avenue a été pour nous encore plus spectaculaire. Là, on a vraiment senti l'énergie de NY.

Foule, enchainement de boutique de luxe, couleur, panneaux publicitaires gigantesques...

 

j32.jpg

 

Nous avons parcourus un bout de la fifth avenue pour rejoindre ensuite Broadway en dircetion de Times Square.

Notre émerveillement allait crescendo. Nous avons été attiré par une boutique de m&ms assez insolite où les m&ms s'achètent en vrac sur des colonnes de plusieurs mètres de haut de toutes les couleurs et le magasin de jouet Toys'r'us où une roue de manège y tronait à l'intérieur!!! Les enfants étaient aux anges. Vatea a pu poser à côté de son spartan préféré, son jeux favori Halo et Théo s'est émerveillé devant un dinosaure géant robotisé. Il a pensé à son copain Tristan en voyant la centaine de toupie bayblade. Il y avait des constructions géantes de lego partout (hulk, statue de la liberté, empire state building...).

 

j33.jpg

 

La place mythique de Times Square a été pour nous aussi un des endroits les plus marquants du séjour. Nous y sommes restés jusqu'à la tombée de la nuit.

Les enfants ont été amusés en découvrant qu'un panneau publicitaire filmait la foule et qu'on se retrouvait dedans!

 

j34.jpg

 

Nous avons terminé la journée par la visite de l'Empire State Building. La vue de Manhattan de nuit du haut du 86ème étage fut tout simplement exceptionnelle.

 

66: vue du haut de l'Empire State Building

 

68: vue du haut de l'Empire State Building

 

La dernière journée n'a pas été très intéressante, plutôt même stressante, puisque nous avons passé la matinée à chercher l'arrêt du car qui nous mènerait à Baltimore. Nous avons rendu la chambre d'hôtel mais sentant le plan foireux avons décidé d'y laisser nos valises que nous sommes venus récupérer une fois le lieu trouvé et les tickets achetés. Après une course folle dans le métro, nous sommes arrivés en âge devant l'arrêt du car qui était déjà parti! Il a fallu attendre le suivant, 1h plus tard, sous la chaleur moite de la ville.

Le trajet à duré 3h30, nous en avons profité pour regarder les 700 photos que nous avions de NY et les enfants ont joué à la PSP. La bonne nouvelle, c'est que le car s'arrêtait en périphérie de Baltimore, dans le parking de l'hôtel que nous avions réservé!

Le Best Wester est très cosi, il y a une piscine, des machines à laver et des séchoirs à disposition, et ça pour nous c'est un sacré luxe car nous n'avions plus rien de propre, la plupart de nos affaires étant dans le camping car.

Le restaurant propose des plats pas chers et sains (enfin de quoi manger des pâtes et des légumes). Le petit déjeuner est compris dans le prix et en plus très copieux car c'est un buffet assez varié. Wifi gratuit. Navette vers la ville.

Bref, la journée de dimanche se résumera à piscine pour les enfants et Pierre; et mise à jour du blog pour moi. Du repos!

 

Demain, grand jour puisque nous récupérons notre Mauro arrivé au port il y a déjà quelques jours. Pierre s'occupera des formalités pendant que je resterai à l'hôtel avec les enfants.

 

La suite bientôt...

 

Vous pouvez voir les 2 albums photos de New York dans l'onglet ci-contre et le montage video ci-dessous

 

 

Pour résumer notre séjour à New York: 

Qu'est-ce que nous avons le plus aimé:

-la gentillesse et la serviabilité des américains

-l'énergie de NY, Times Square et le Brooklyn Bridge

-les écureuils

 

Qu'est-ce que nous n'avons pas aimé:

-la chaleur étouffante dans les stations de métro

-la clim trop forte partout (hôtel, magasin, intérieur du métro...) qui contraste radicalement avec la chaleur ambiante

-la nourriture, difficile de trouver de quoi manger seinement à prix raisonnable.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by ensemble-autrement-au-bout-du-monde - dans Etats-Unis
commenter cet article

commentaires

Carmen ( calendreta ) 16/08/2012 15:47

salut c'est Carmen je vois que le voyage ce passe bien il a l'air de vous plaire je trouve que vous avez de la chance New York est magnifique ! J'ai bien aimer la vidéo ou il y a le dinosaure ^^.
Gros bisous et bonne continuation pour ce voyage =D

Lina et Stephane 14/08/2012 09:24

Quel plaisir de te voir, toi et ton sourire! Merci pour cette video, ce blog très bien tenu avec des photos et tous les détails. Super de pouvoir vous suivre, vivement la suite. Pleins de bisous de
nous 3

nounou 14/08/2012 08:58

Merci de nous donner fréquemment de vos nouvelles, vidéo très bien réalisées maintenant go vers la patate ,non pardon vers le canada bisous à vous quatre

papa roland 13/08/2012 20:12

bravo pour ces superbes photos et souvenirs;courrage pour la suite bisous a vous 4

Amélie 13/08/2012 12:42

Un départ en fanfare pour cette grande aventure!!! Merci de nous faire partager de façon aussi vivante votre séjour, on s'y croirait presque!
Des tonnes de bisous à vous 4, et en particulier à toi ma Vivi!