Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mars 2013 2 26 /03 /mars /2013 03:38

Du 25 au 26 février 2013

 

Il fait une chaleur épouvantable, le thermomètre du camping-car affiche 40 degrés. On arrive à Merida dans l’après-midi, nous nous garons sur le parking du walmart un peu en périphérie et prenons un collectivo pour visiter le centre historique.

Tout est regroupé autour du zocalo et de sa cathédrale, construite il y a 400 ans avec les pierres d’anciens temples mayas. Le crucifix derrière l’autel serait un des plus grands du monde. Nous nous faisons accostés plusieurs fois par des locaux qui nous conseillent des achats d’artisanat mexicains dans des boutiques soit disant équitables. On se promène mais les prix sont finalement plus chers pour une qualité identique qu’ailleurs.

Merida et Iza

 

On entre dans le Palacio del Gobierno pour aller voir la salle où se trouvent des peintures retraçant les faits marquants de l’invasion du Yucatan par les conquistadors, l’esclavagisme des Mayas et la destruction de leur culture.

Merida et Iza1

 

En face du zocalo, une des plus vieilles maisons de la ville, casa de Montejo, retient l’attention par son portail de style plateresque très chargé.

Merida et Iza2

 

Le soir tombant, nous reprenons le collectivo et déplaçons ensuite le camping-car dans un parking très calme du parc zoologique Animaya, que nous visiterons demain.

7h, nous sommes réveillés et profitons de la fraîcheur du matin pour aller se promener dans le parc. Etonnement, l’endroit est gratuit et très vaste. Il y a toute sorte d’animaux regroupés dans une sorte de réserve autour d’un lac, ils ont donc pas mal d’espace et les aménagements sont bien pensés.

Merida et Iza3

 

Nous avons donc pu voir crocodiles, biches, singes, tapirs, lions, toucans, girafes, buffles, mouflons, antilopes, autruches, flamands roses, cygnes noirs…

Merida et Iza4

 Merida et Iza5

 

Une balade bien agréable que nous terminerons par un point de vue sur toute la ville depuis le mirador du parc (grande tour incrustée de gravures d’animaux).

 

Merida et Iza6

 

A 12h, nous arrivons dans la jolie ville jaune d’Izamal, à 70km à l’est de Merida. Toutes les maisons du centre sont peintes en jaune et blanc, à l’image du magnifique et imposant couvent qui domine le zocalo, le Convento de San Antonio de Padua. Il a été construit par les fransiscains en 1553 sur l’emplacement d’un temple maya. L’atrium est gigantesque (7800m3), bordé par 75 arcades (à part au Vatican, il n’y en a pas d’aussi vaste. C’est magnifique, le contraste du jaune avec le vert de la pelouse et le bleu du ciel. A l’intérieur, beau retable en or abritant la vierge d’Izamal à qui on attribue de nombreux miracles. Il y a aussi le couvent fréquenté par les moines, mais il ne se visite pas.

Merida et Iza7

 Merida et Iza8

 

Au abord du centre, on est allé voir la pyramide de Kinich Kakmo, une ruine d’une ancienne cité maya. Rien d’extraordinaire si ce n’est que depuis le sommet, la vue sur la ville est grandiose (mais pas de photo puisque notre photographe est resté en bas).

Merida et Iza9

 

Après cette petite halte très sympathique, nous partons en direction de Valladolid pour se rendre au site maya de Ek Balam…

 

Partager cet article

Repost 0
Published by ensemble-autrement-au-bout-du-monde - dans Mexique
commenter cet article

commentaires

nounou 26/03/2013 20:29

Tout le monde se plaint de la température, au Mexique c'est 40° et en Belgique -5°, que les gens sont compliqués ;-).
Bisoussss