Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 septembre 2012 4 20 /09 /septembre /2012 17:07

Du 3 au 19 Septembre

 

  map rocheuses

 

articles-usa_canada-4086.JPG

 

Les derniers kilomètres qui nous conduisent aux rocky mountains nous ont paru interminables, nous mettrons 3 jours pour passer de winnipeg à Calgary. Il nous tardait vraiment d’arriver dans les mythiques rocheuses canadiennes.

  10a Rocky Mountains en vue

 

Canmore :

aux portes du parc national de Banff, petit village assez huppé au sud des rocheuses qui nous a séduit par son côté intime et très chaleureux. On se serait cru dans une station de ski des alpes avec ses maisons en bois et ses boutiques de sport d’hivers aux devantures très soignées.  Nous y avons passé 3 jours ensoleillés. Bonne entrée en matière avant d’attaquer la haute montagne, nos jambes se sont remises  gentillement en condition. On a pu faire une lessive au laundry et notre bivouac était un régal pour les 3 garçons puisque nous étions sur le parking d’un skatepark avec panorama sur les rocheuses. Nous avons fait la connaissance de Sébastien, un natif du village, chez qui nous avons pris le café un après-midi et qui nous a fourni de l’eau pour le camping-car. Nous avons ensuite fait un trail à Grassi Lake, un lac magnifique aux couleurs turquoises perché dans les montagnes, pour une première rando d’environ 5km A-R, nous avons été éblouis !

  canada ouest1

les rocheuses8 

 

Entrée dans le parc national de Banff :

Premier parc national ouvert au Canada, il jouit d’une grande popularité puisque c’est la destination n°1  des visiteurs du pays, on y trouve des sites d’une beauté rare, une faune et une flore exceptionnelles.

Le droit d’entrée dans les parcs nationaux canadiens  coûte 20$ par jour pour une famille, le passe annuel revient à 135$ (il est donc rentabilisé en 7 jours). Cela comprend la visite de certains lieux historiques et musées à l’intérieur des parcs, mais pas les emplacements de campings soit disant obligatoires. Les campgrounds ici reviennent à environ 27$ par nuit (camping sommaire souvent sans électricité, douche ou barbecue, pour cela il y a des suppléments). Mais nous avons toujours réussi à trouver des bivouacs en dehors des campings, sur des parkings de départ de trail et nous n’avons eu aucun problème.

  Montage

 

 

Lac Minnewanka et lac Johnson :

Le premier  veut dire lac aux esprits des eaux. Nous les visitons sous la brume, le temps est pluvieux, mais cela donne un charme au paysage. Nous sommes seuls sur le sentier et nous avons une petite appréhension de croiser des ours. C’est en plus la saison où les baies sont présentent sur le bord des chemins et les ours en sont très friands.

Nous découvrons pas mal de panneaux au début de chaque sentier qui expliquent comment faire pour ne pas se mettre en danger. Les ours (black bear et grizzly) sont bien sûr nombreux sur ce territoire, mais aussi wapitis (dont la saison du rut commence), lynx, loups, chèvres des montagnes, castor et autres petits rongeurs dont le spermophile que nous aimons beaucoup…

Sur le chemin qui nous mène à la ville de Banff, nous verrons pour la première fois un groupe de wapitis.

  14b-le-lac-Minewanka.jpg

 

14d un cerf et sa cour

 

 

Banff :

Destination privilégiée des rocheuses, cette ville est bouillonnante de vie, c’est aussi la plus haute du Canada (1372m). Nous arrivons en fin de journée et commençons par un état des lieux, c’est-à-dire le tour de la ville, passage au visitor center (office du tourisme) et promenade dans le centre ville.

  les rocheuses18

 

Durant 2 jours, nous profiterons de ballades sur les nombreux sentiers que propose la ville :

 

-Sentier du tunnel mountain, trail de 5km aller-retour qui nous offre une vue imprenable sur la ville et les montagnes environnantes, altitude 1690m. Nous y avons observer un woodpecker.

  les rocheuses19

 

15hhhh vue sur Banff (tunnel mountain trail dans la brume d

 

-Sentier de la river Bow pour voir les chutes.

 

-Ballade dans Central Park avec visite du musée que les enfants ont adoré puisqu’il répertorie un bon nombre d’animaux… malheureusement empaillés !

 

16b Banff, central park

 

16g Banff, le musée de central park

 

-Le passage obligé au skatepark de Banff.

 

-et en fin de journée, une détente bien méritée dans les eaux chaudes de Upper Hot Springs, source thermale à 40° en extérieur, un régal !

 

17a sources thermales de Banff

 

Là, nous y ferons la connaissance de Aurélie et Aurélien de Montpellier, en vacances en cc de location dans les rocheuses pendant 3 semaines. Ils ont vécus 4 ans en Australie et nous parlent de ce pays que nous aimerions visiter après avoir parcouru le continent américain. Ils ont aussi beaucoup voyagé et c’est un plaisir d’échanger avec eux. Nous les rencontrerons encore plusieurs fois sur notre trajet…

 

Canyon Johnston :

Nous empruntons la highway 1A et sur le trajet un site que nous recommandons à tous ceux qui visitent les rocheuses, le canyon Johnston ! Un sentier de 2,7km aller, sous forme de passerelles suspendues aux parois du canyon qui vous mènent vers des chutes. Ballade inoubliable.

 

  les rocheuses20

 

les rocheuses21

 

  20q repas du soir avec les Aurel

 

Morraine Lake :

Nous arrivons le soir pour le visiter et nous y retrouvons Aurélie et Aurélien avec qui nous partagerons le repas dans le cc. Nous y passerons la nuit et profiterons de la belle lumière du matin pour le revoir avant l’afflux des touristes. La couleur des lacs ici est d’une rare beauté, l’aspect laiteux est dû à l’écoulement provenant des glaciers.

 

  les rocheuses23

 

les rocheuses22

 

Lake Louise :

Baptisé lac des petits poissons,  lac probablement le plus prisé des rocheuses et nous comprenons pourquoi, les tons émeraude du lac et le glacier qui dort en arrière plan nous ont émerveillé.

 

les rocheuses26

 

Nous y avons passé la journée en faisant un trail mémorable, nous sommes d’ailleurs fiers de nos 2 petits mecs qui ont marché près de 14km.

Avant de démarrer le trail, les enfants passeront un moment au stand où les rangers donnent des infos et conseils utiles par rapport aux ours, ils feront ensuite une peinture sur bois du lac louise.

 

les rocheuses24

 

Nous avons démarré notre rando par un sentier qui longe lake louise (1731m d’altitude) et nous conduit sur le sentier de La Plaine-Des-Six-Glaciers, véritable trésor des hautes montagnes. Au bout, un salon de thé de style Suisse, petit chalet au pied du glacier où l’on a pu siroter une limonade. La vue sur les montagnes était spectaculaire, d’un côté le glacier et de l’autre le lac louise et son château en contrebas.

 

les rocheuses27

 

les rocheuses28

 

Pour revenir et terminer notre boucle, nous sommes passés par le sentier du haut plateau (385m de gain d’altitude) qui mène au lac Mirror et au lac Agnès possédant lui aussi sont petit salon de thé. Nous avions une vue plongeante sur lake louise, et nous étions perchés au cœur de la fôret.

Cette journée est un point fort de notre périple, riche en émotion et découvertes.

  les rocheuses29

 

 les rocheuses30

 

Le lendemain, il pleut, nous en profitons pour faire les premières évaluations du CNED en stationnant au village de lake louise.

Le CNED… quelle prise de tête car on s’aperçoit que finalement c’est un peu galère lorsqu’on est itinérant. Il faut un accès à internet assez régulièrement pour les cours d’anglais, avoir des fiches outils dans certaines matières et enregistrer les évaluations orales.  Mais en cc, pas d’internet, d’imprimante, ect…

Bon, comme la pluie persistera 2 jours, cela nous laisse le temps d’être au point. Nous ferons aussi quelques courses car le frigo se vide, oh malheur, sachant que les prix ici sont triplés par rapport à ceux des supermarchés en dehors du parc national !!!

Le froid se fait également sentir, 4° le matin dans le cc, ça calme !!! On décidera finalement de passer la nuit au camping pour pouvoir se brancher électriquement car la batterie a pas mal subit le froid elle aussi et n’est donc plus suffisamment chargée pour pouvoir mettre le chauffage (ce sera notre seul bivouac payant). Là, on pense aux candidats de Kolhanta pour se ressaisir, moi je me demande comment je vais faire en Bolivie !!!

Enfin, tout de même, on a pas trop à se plaindre étant donné que nous avons eu, durant notre séjour dans les rocheuses, de belles journées chaudes et ensoleillés.

 

Parc National de yoho, Field et Lac Emerald :

Le soleil revient et notre moral aussi, nous quittons Lake Louise pour aller vers un autre parc, Yoho.

On fait une halte dans le petit village de Field, les enfants recevront leur 2ème cahier d’Xplorateurs (celui de Yoho après celui de Banff) au vistor center.

 

les rocheuses suite

 

Nous finissons la journée au bord du lac Emerald. Le froid étant encore bien présent le soir, nous allons nous abriter dans le lodge style chalet qui borde le lac. C’est trop cool, ambiance feux de cheminée dans un salon avec des canapés. Et le plus, accès à internet gratuit ! Nous prendrons un bon thé bien chaud pendant que les enfants colorient leur nouveau carnet d’Xplorateurs.

Le lendemain matin, c’est à nouveau le moral qui chute, le préfiltre à gazoil fuyait légèrement au démarrage depuis 2-3 jours. Pierre décide de s’y pencher sérieusement. Nos amis du garage Iveco à Saint-affrique nous ont expliqué par email comment solutionner le problème. Je réussi, probablement grâce à mes doigts plus fins que ceux de Pierre,  à dévisser la molette pour replacer le joint correctement autour du bol. Au démarrage, c’est pire, le gazoil fuit franchement ! 3 messieurs dont un conducteur de car viennent à notre secours et en un quart d’heure le problème est résolu. Ils ont réussi à resserrer correctement la molette avec une pince, la nôtre n’étant pas adaptée pour ça. La molette avait dû se dévisser à cause des vibrations sur la route lors de la conduite. Vraiment, on admire l’altruisme des canadiens !!!

 

les rocheuses suite1

 

Promenade des Glaciers (Icefield Parkway) :

Route 93 d’une centaine de km,  incontournable des rocheuses, qui relie Lake Louise à Jasper.

Considérée comme la route la plus panoramique du monde, entourée de glaciers, pics brisés, masses rocheuses gigantesques, cette route à elle seule vaut le déplacement.

On roulera dessus durant 3 jours ponctués par des visites inoubliables :

 

les rocheuses suite9

 

-Glacier Crowfoot : baptisé à l’époque « pattes de corbeau » car ce glacier était formé de 3 doigts de glace agrippés au flanc de la montagne, depuis le doigt inférieur à disparu à cause du réchauffement climatique.

 

les rocheuses suite2

 

-Bow Lake : nous y passerons 1 nuit et 1 journée de rando, 9km qui longe ce lac et nous conduisent vers le glacier Bow et aux pieds des chutes Bow. Grandiose !

 

les rocheuses suite3

 

les rocheuses suite4

 

les rocheuses suite5

 

les rocheuses suite6

 

-Lac Peyto : le préféré de Pierre, pour sa couleur émeraude encore plus frappante que celle de lake louise.

 

les rocheuses suite7

 

les rocheuses suite8

 

-Centre du champs de glace et glacier Athabasca : un endroit incroyable, on se croit dans un autre monde. Ce  glacier est l’un des plus accessibles au monde puisqu’il se trouve au bord de la route 93.

Cependant, il n’est possible d’y grimper qu’avec un professionnel ou dans le cadre d’une excursion en autocar. Le risque de tomber dans une crevasse peut être mortel.  Nous le regarderons donc d’en bas et passerons la matinée au centre du champs de glace (visitor center) pour comprendre la formation des glaciers, leur fonctionnement… Il y a tout un étage avec des maquettes, panneaux, ect… Les enfants recevront leur 3ème cahier d’Xplorateurs (celui de Jasper).

 les rocheuses suite10

 

les rocheuses suite11

 

-chutes sunwapta

  les rocheuses suite12

 

-chutes Athabasca : super  à voir car elles impressionnent par l’érosion qu’elles ont provoquées dans la roche. Après cette ballade, nous avons apprécié en amont des chutes, le calme de la rivière Athabasca.

les rocheuses suite13 

  les rocheuses suite14-copie-1

 

les rocheuses suite19

 

Nous aurions aimé faire la rando du Mont Edith Cavell, mais la chute d’une partie d’un glacier dans le lac à provoqué un petit tsunami ravageant le sentier sur son passage, la route a été fermée.

 

Jasper :

Nous arrivons dans la ville et entrons ainsi dans le parc national de Jasper, le plus grand du Canada et aussi plus sauvage que le parc national de Banff.

C’est aussi l’endroit qui abrite un des ciels les plus étoilés de la planète car c’est un territoire en grande partie exempt de lumière artificielle.

Rapide tour des lieux pour se repérer dans la ville, passage au visitor center pour préparer les visites intéressantes. Comme la journée se termine, nous faisant des courses pendant que notre linge tourne  au laundry juste à côté. On commence à être efficaces et organisés !!!

 

les rocheuses suite16

 

En soirée, nous aurons la grande joie d’observer sur le bord de la route des wapitis, dont un grand mâle traversant la route majestueusement. C’est la saison du rut, on en croisera beaucoup d’autres durant notre séjour à Jasper.

 

les rocheuses suite15

 

Nous passerons 3 jours à randonner dans les plus beaux sites autour  de la ville :

 

-Vallée des 5 lacs : Nous commençons la journée par un trail qui fait le tour de 5 petits lacs aux couleurs bleues vertes et jaunes.

  les-rocheuses-suite30.jpg

 

 

-Pyramid Lake : sur la route qui mène à ce lac, nous aurons ENFIN la chance de voir ce que nous attendions tous les 4, un black bear (ours noir). C’est un attroupement de voitures qui nous interpellera. Il est là, tranquille au milieu des bois, à manger des baies. On passera plus d’1h à l’observer, à moins de 50m de lui. De temps en temps, il s’arrête pour nous regarder et là, c’est une grosse montée d’adrénaline qui surprend tout l’attroupement qui d’un coup fait marche arrière de peur d’une attaque.

Après ce moment très riche en émotion, nous nous rendons sur une petite île accessible par un pont au milieu du lac Pyramid, en fin d’après-midi, un mariage y est célébré.

 

les rocheuses suite18

 

-Patricia Lake : balade matinale autour de ce lac et visite des écuries.

  les rocheuses fin

 

-Annette Lake : après-midi tranquille au bord du lac sur une des aires de pique-nique. Les enfants feront du vélo et s’amuserons pendant que nous faisons un grand rangement (accessoirement se raser la barbe pour Pierre, enfin!) et le ménage dans le cc. C’est fou en 6 semaines ce qu’on entasse !!! Notre vie dans Mauro est agréable, on s’y est très vite habitué. On dort tous comme des bébés. Ça nous est normal maintenant d’avoir une maison de 15m2.

Le soir en quittant le lac, nous tomberons sur  un coyotte et une biche.

 

les rocheuses fin1

 

Canyon Maligne:

Nous le visitons le matin. Ce canyon comporte un sentier offrant des vues panoramiques sur une incroyable gorge calcaire. C’était très intéressant de pouvoir expliquer aux enfants comment se forme les canyons.

 

les rocheuses fin2

 

Lac Medicine et Lac Maligne : 

La route qui mène au lac Maligne est  paraît-il une des routes où l’on rencontre le plus d’animaux. Cela se confirmera en effet !

Au bord du lac Medicine, nous verrons un troupeau de mouflons (un mâle, la femelle et leurs petits).

Ensuite au lac Maligne, nous verrons un ours noir, des cerfs et un orignal à quelques mètres de nous en train de prendre un bain du soir dans le lac, magnifique rencontre !

Sur la route du retour, à la tombée de la nuit, nous verrons à nouveau un ours noir sur le bord de la route.

 

les rocheuses fin3

 

les rocheuses fin4

 

Mais pour la petite histoire, sachez que le lac Medicine est un lac assez bizarre, il est alimenté par la rivière Maligne mais il n’y a pas de décharge en surface, l’eau passe par un réseau de cavernes.

Le lac Maligne, lui est le plus grand du parc, il fait 20km de long, il est entouré de montagnes aux tons pourprés.

 

les rocheuses fin5

 

 

Mont Robson :

Nous quittons les rocheuses et donc le parc national de Jasper. Nous faisons une dernière étape au Mont Robson dont le sommet culmine à 3954m.

 

les rocheuses fin6

 

 

Notre séjour dans les rocky mountains aura été un régal. Nous avons aimé la nature sauvage (lacs, montagnes, glaciers, fôrets), les couleurs, la rencontre avec les animaux dans leur habitat naturel.

Nous sommes restés plus de 2 semaines, plus que ce que nous avions prévu. Du coup, nous sommes un peu en retard sur le planning, mais qu’importe, nous en avons profité à fond ! Nous quittons donc ces beaux paysages pour d’autres…

Nous filons maintenant vers Vancouver, en passant par la vallée Okanagan, la route des vins (Vernon, Kelowna, Penticton et Ossoyos.

 

Vous pouvez voir des photos en plus grand nombre dans l’album des rocheuses.

 

 


 

  

 

Partager cet article

Repost 0
Published by ensemble-autrement-au-bout-du-monde - dans Canada
commenter cet article

commentaires

steph 12/10/2012 21:51

un pti coucou de la belgique ;) j'espere que le poignet de vatea va mieux...portez vous bien.
stephanie.

en-vie-dailleurs 04/10/2012 03:57

Coucou
Malheureusement, nous avons une connexion internet qui rame et n'avons pu voir quelques photos de votre article alors que ça avait l'air super! C'est marrant que vous ayez vu des glaciers ces
derniers jours, car, ce soir, nous dormons dans le parc national Torres del Paine, à côté d'un glacier.
Nous sommes contents de voir que tout se passe bien pour vous.
C'est idem pour nous, idem aussi pour le CNED pour lequel on aura du mal à tenir les délais, même en trichant pour toutes les matières en dehors des math, du français et de l'espagnol.....
On espère que vous allez continuer la route aussi bien que ce que vous avez commencé. Bonne route, bonne chance
Gros bisous
Les Fages en voyage

lolo 29/09/2012 16:00

Des images impressionantes ¡¡ Surtout Pierrot devant les machines a laver le linge ahahaha

On vous embrasse tres fort ¡¡

Une idee plus exacte de votre arrivee a Mexico ?

besos

ensemble-autrement-au-bout-du-monde 04/10/2012 05:57



coucou Lolo,


merci pour ton message. Nous ne pensons pas passer à Mexico mais plutôt par la côte depuis Bara, nous irons ensuite vers Acapulco. Nous pensons y être vers le mois de décembre, janvier. On pourra
te donner plus de précisions lorsqu'on sera au Mexique, mais tu peux toujours nous envoyer un mail perso. Bise à toute ta petite famille. A bientôt. Pierre



les orels 24/09/2012 16:31

Oh mais vous parlez de nous, c'est que l'on a été pas trop méchant alors.

Gros bisous des orels Et amusez vous bien tous

NB : dites nous vos dates approximatives pour le costa rica : on y passera peut être !

ensemble-autrement-au-bout-du-monde 04/10/2012 06:00



Salut les amis,


bien rentrés j'imagine... avec vos valises? On pense bien à vous et nous espérons encore avoir de vos nouvelles et vous revoir au Costa Rica (nous y serons vers avril à peu près), sinon en
France, après tout on habite pas si loin... Gros bisous



ensemble-autrement-au-bout-du-monde 21/09/2012 18:10

Merci beaucoup pour vos messages très touchants, on vous fais des bisous, à bientôt