Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 décembre 2012 4 13 /12 /décembre /2012 17:56

Du 28 au 31 octobre 2012

 

G canyon

Nous voilà donc sur le versant sud du Grand Canyon, le plus visité, celui dont les infrastructures sont les plus développées. En effet, la rive sud est un village avec boutiques, 2 supermarchés, 6 hôtels, 2 campings, 1 gare, des restos, 1 bureau de poste et même 1 clinique, ainsi que 3 lignes de navettes gratuites qui desservent les différents points de vue et départs de trail. L’architecture des bâtiments est exceptionnelle, la plupart sont d’ailleurs classés monuments historiques, c’est Mary Jane Colter, 1ere femme architecte des USA à les avoir conçus.

 

aerial-map-of-grand-canyon.jpg

Bref, malgré toute cette modernité et ce confort, on est quand même dans la nature, on peut y voir des animaux sauvages comme les biches, les cerfs, le grand vautour de Californie, le lion des montagnes (puma), le road runer (bip bip), le mouflon et bien d’autres…

 

G canyon1

 

Et lorsqu’on se trouve au bord du canyon, la magie opère, c’est grandiose !!! Et je pèse mes mots car aucune photo ne peut retranscrire l’immensité et la beauté des lieux. Les couleurs changent tout le temps, selon l’axe du soleil, l’endroit du canyon, sa profondeur. Un dégradé de rouge, orangé, marron qui contraste avec le bleu intense du ciel.

 

G canyon2

 

Pour notre 1er jour, nous profitons d’être au campground du village (ici aucune possibilité de bivouac sauvage, les rangers veillent) pour faire un gros ménage dans Mauro. L’après-midi, nous partons à la découverte du village pour appréhender un peu mieux les lieux. Ensuite, nous prenons la navette côté Est pour se rendre à Yaki Point. Il y a un feu de forêt volontaire en face sur la rive nord où nous étions il y a quelques semaines. Le soir nous retournons au camping.

 

G canyon3

G canyon4

 

G canyon5 

 

2ème jour : on se lève tôt pour partir explorer la Desert View Drive en camping-car, la navette ne se rend pas jusque là, c’est la route qui mène à la ville de Cameron et Page au Lac Powell. Elle est ponctuée de différents points de vue magnifiques sur le GC (Grandview Point, Moran Point, Lopan Point, Navajo Point). Comme il est relativement tôt, on aperçoit le canyon sous la brume, le spectacle est assez surprenant. Le feu de forêt de la veille y est peut-être pour quelque chose.

Au bout de la route, Desert View Watchtower, une tour d’observation de 21m de haut juchée au bord du précipice donne une vue d’ensemble sur le CG et surtout sur le fleuve Colorado pleinement découvert qui serpente entre les buttes et les falaises. Mais le plus intéressant dans cette tour, c’est son architecture d’inspiration indienne, faite de pierres, de mortier et de multiples fenêtres déstructurées. De nombreuses fresques amérindiennes décorent les murs intérieurs.

Au retour, nous ferons un passage à Tusayan Ruin et Museum, ce minuscule musée et les ruines adjacentes rendent hommage aux indiens pueblos, les Anasazis, qui vivaient jadis ici (bijoux, poteries, vêtements, pointes de flèches…).

 

G canyon6

 

G canyon7

 

G canyon8

  G canyon10

 

L’après-midi, on prend la navette côté Ouest, cette petite route de 13km en cul de sac n’est pas accessible en véhicule privé. Tant mieux, on va pouvoir se reposer et en plus ça fait moins de pollution !!! C’est donc de ce côté que se concentrent le plus de points de vue. On s’arrête pour longer le bord du canyon et ainsi passer d’un point de vue à un autre à pied ou en bus.

Le sentier est superbe car il effleure le bord du canyon.

Parmi les points de vue, Hopi Point est un site privilégié qui offre un panaroma à 180°. Le Colorado se révèle à partir de là.

Hermits Rest, le dernier arrêt au bout de la route, possède une petite boutique de souvenirs avec une magnifique cheminée. Au retour, nous assisterons au coucher du soleil sur le canyon.

 

G canyon11

 

G canyon12

 

 

Finalement, notre grande frustration en ce qui concerne le GC aura été de n’avoir pu descendre le Colorado en raft et de faire 1 des 2 randos mythiques « Bright Angel Trail » ou « Kaïbab Trail ». Mais ce genre d’aventure n’est bien sûr pas adaptée pour les enfants (14km pour desendre dans le canyon et 1000m de dénivelé), même si eux étaient très motivés à l’idée de passer une nuit à Phantom Ranch, la seule auberge située au fond du GC et qui sert de halte pour se genre de trail.

 

Nous quittons le parc dans la soirée. Nous cherchons un bivouac sur la route, lorsque nous trouvons un parking tranquille à Tusayan, à quelques kilomètres de CG Village. Ca tombe bien, il y a déjà un autre camping-car et oh surprise… c’est Audrey et Gaël, on rigole ensemble de se retrouver là par hasard car on projetait de se revoir avant Las Vegas.  On passera la soirée à boire et discuter.  Les 2 camping-car français passeront donc la nuit sur ce parking.

 

Le lendemain, Audrey et Gaël partent visiter le GC et nous vers Las Vegas où on les retrouvera dans quelques jours, nous roulons sur une partie de la fameuse route 66 et découvrons ainsi des bleds d’un autre temps, la belle époque…

On fera un arrêt à King man pour faire les courses au Walmart et y passer la nuit.

La journée suivante, nous pique-niquons au Lac Mead et arrivons à las Vegas dans l’après-midi.

 

G canyon13

 

G canyon14

 

G canyon15

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by ensemble-autrement-au-bout-du-monde - dans Etats-Unis
commenter cet article

commentaires

nounou 14/12/2012 15:22

Et dire que je n'y étais pas loin et que j'ai raté ce fabuleux spectacle. Merci pour ces très belles photos,je me demande ce que sera la suite ;-).
Bises à vous tous.