Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 septembre 2012 6 01 /09 /septembre /2012 15:48

Du 19 août au 2 septembre 2012

 

map du trajet

 

Enfin, nous prenons le temps de vous donner des nouvelles, nous avons fait pas mal de route depuis notre dernier article (voir le trajet sur la map ci-dessus) et 5000kms depuis Baltimore où nous avions récupéré Mauro.

 

Enfin voilà, tout va bien, je vous laisse donc lire le déroulement de la suite du voyage dans l’Ontario, province du Canada qui comporte plus de 400 000 lacs dont les plus grands lacs du monde.

 

Après avoir quitté Niagara Falls le 18 août, nous avons passé 2-3 jours sans grand intérêt. Nous sommes allés à Hamilton, grosse ville de 500 mille habitants,  dans le but de faire remplacer la baie de la capucine par un professionnel. En attendant, nous passerons le dimanche au skatepark, les enfants en réclamaient un depuis plusieurs jours.

 

ontario1

                                                           cliquer sur l'image pour l'agrandir

 

Le lundi, nous nous rendons dans un centre de RV après avoir tenté d’autres magasins qui ne pouvaient rien pour nous. Finalement, nous trouvons les bonnes personnes qui ont pu non seulement enlever l’ancienne baie et placer  la nouvelle mais aussi nous installer le gaz. Sachez tout de même que la main d’œuvre au Canada est hors de prix, 100$ de l’heure en moyenne. Mais bon, ça devenait de l’urgence et  nous voilà enfin parés pour l’aventure !!!

Nous commencerons donc par nous ravitailler au walmart, de quoi cuisiner de bons petits plats chauds et sains, et nous passerons une dernière nuit sur le parking le temps que le silicone sèche.

 

ontario2

 

Le lendemain, direction Toronto. Pierre et moi sommes mitigés à l’idée de rejoindre une autre grosse ville car il nous tarde d’être dans la nature. Mais finalement nous ne serons pas déçus. Nous arrivons au centre ville en longeant la côte qui borde le lac ontario, l’endroit est vert, de grands parcs sont aménagés pour les sportifs et les enfants.

On se pose sur un parking à côté d’une marina, la vue y est sympa et le parking plutôt désert, juste un autre cc à côté de nous. Tarif prévu pour 24h, nous passerons donc la nuit.

On part à pied le long du port visiter la CN Tower haute de 550m (la tour eiffel fait 320m).

 

ontario3

 

On rentre pour manger et on apprécie encore plus la vue de nuit puisque nous sommes au bord du lac, la CN tower éclairée dans notre champ de vision, il fait calme alors que nous sommes à 2 pas du centre ville.

 

ontario4

 

Après le repas, les enfants sortirons leur vélo. Les espaces verts bordant le lac sont aménagés pour les joggers, vélos, rollers, …on en croisera des centaines. Très sportive Toronto !

 

ontario5

 

Au réveil, nous déplacerons le cc pour rejoindre un espace aménagé cette fois pour les enfants, aires de jeux, pataugeoire, table de pique-nique.

Nous y faisons la connaissance de français, dont une toulousaine, habitants le coin depuis quelques années. Très sympas, nous parlerons un moment ensemble de la vie au Canada, sa culture, son climat… pendant que les enfants jouent dans l’eau.

La journée sera placée sous le signe de la détente, les enfants pouvant aussi faire leur vie sur l’aire de jeux.

 

 

ontario6

 

Nous partons en milieu d’après-midi, en direction de Sudbury, sans trop savoir où l’on s’arrêtera pour dormir, c’est aussi ça le côté excitant du voyage et la sensation qu’on a de liberté, partir et se poser là où l’envie nous prend… Depuis le début du voyage, il nous arrive souvent d’oublier quel jour on est, voir même l’heure.

Nous passons l'après-midi dans un parc provincial à Parry Sound à une centaine de kms de Sudbury. Mais dans les parcs les tarifs sont chers, 47$/nuit! Nous comprenons que cela sert à préserver la nature et à aménager des aires pour les touristes, mais nous ne pouvons nous permettre ça durant tout le voyage. Nous décpartons après une petite promenade au coucher du soleil, on y croisera une biche.

 

ontario7

 

 On se rendra vite compte, et cela nous sera confirmé par plusieurs personnes rencontrées ultérieurement sur notre passage, que dans cette province il est difficile de pouvoir trouver dans la nature des bivouacs gratuits et autorisés, les parkings du walmart restent la meilleure solution pour nous, encore novice dans l'aventure.

Nous arriverons donc tard à Sudbury.

Je profite le lendemain d’être dans une grosse ville pour faire ma première lessive dans une laverie. Pendant que mon linge retrouve une fraîcheur, nous en profiterons pour donner des nouvelles à la famille sur skype.

 

Nous arrivons en milieu d’après midi au Lac Lauzon, on s’arrête dans un petit camping pas très cher avec emplacement paradisiaque au bord du lac, wifi, douche, sauna, spa et canoës à dispositions. On a l'impression d'être seuls et on hallucine juste d'avoir le droit de se planter juste devant le lac. Là on craque, on a bien envie de se faire plaisir, j’en profiterai pour me laver les cheveux (vu ma longueur, dans le cc je vide les réservoirs à moi toute seule). Les enfants iront se baigner et pêcher, l’eau du lac est bonne.

 

56 bivouac au lac lauzon à Algoma Mills

 

57 bivouac au lac lauzon à Algoma Mills

 

ontario8

 

Au réveil, il pleut, ce qui était rare depuis notre départ. Nous continuons notre route vers Sault Sainte Marie, ville qui sépare le lac huron du lac supérieur et le Canada des USA. Le Walmart qui s’y trouve me permettra de faire le ravitaillement nécessaire pour la longue route qu’il nous reste à faire, d’autant plus que les grandes villes se font de plus en plus rares.

Nous  roulons chaque jour sur la 17, la transcanadienne, qui longe désormais le lac supérieur, le plus grand lac d’eau douce du monde (82000km2). La vue y est souvent surprenante sur le lac et les grandes étendues de fôrets.

 

Ontario

 

 

Chaque arrêt sera ponctué de jolies découvertes, d’abord Batchawana Bay avec sa longue plage de sable. On y passera une journée comme au paradis, l’eau douce du lac est agréable, on a pied sur une longue distance ce qui est super pour les enfants. On a installé notre petit campement sous les pins avec table, hamac et jeux de plage… un régal. Malheureusement à 21h les rangers viennent gentillement nous dire qu’il est interdit d’y rester pour la nuit. Pierre finira par trouver une aire panoramique assez sympa sur la highway 17.

 

Ontario9

 

Ontario10

 

Ensuite, près de Wawa, nous irons visiter Magpie scenic high falls.

 

Ontario11

 

 

Sur le trajet, près d’une aire de jeux,  nous sommes interpellés par un cc Laika immatriculé en Allemagne. En s’avançant pour discuter, nous faisons la rencontre d’Adrien et Karl. Adrien est Toulousain (encore un, le 3ème français rencontrés de toulouse), il parcourt le Canada d’ouest en est sur son vélo et Karl-Heinz fait la même chose avec son cc, cela fait déjà plusieurs mois qu’il vadrouille avec sa femme (USA, Alaska, Canada), elle a repris l’avion à Vancouver et Karl continue le trajet. Ils nous racontent leur aventure, nous montrent des photos, les trajets à prendre, les villes à voir… et nous les écoutons avec beaucoup d’intérêt. Nous sommes admiratifs de leur parcours et du courage d’Adrien qui a parcouru déjà plus de 5000kms seul avec son vélo. On leur souhaite une bonne continuation (et Adrien, on se retrouvera peut-être en Australie ou en France quoi qu’il arrive).

 

Ontario12

 

Sur les conseils de nos 2 nouveaux amis, nous passerons à Terrace Bay, belle plage de sable où nous sommes autorisés à bivouaquer pour la nuit. Il n’y a quasiment personne et pourtant l’endroit est magnifique et la plage est grande.  On pourrait penser que nous sommes à la mer: belles houles et le lac qui s'étend à perte de vue. Nous y ferons une grande balade dans les bois, à la recherche du black bear (2 ont été aperçus sur la route en ville), des castors, orignals et autres emblèmes du pays. Rien de tout ça mais une crique juste pour nous, digne du film « la plage ».

 

Ontario13

 

Ontario14

 

La route reprend, passage à Thunder Bay, cette ville est sympa mais nous n’y restons qu’une nuit. Ensuite Fort Frances, à la frontière des USA, où nous visiterons Kakabeka Falls.

 

Ontario15

 

On profitera d’être sur le parking du walmart pour réparer le pare-brise avec un kit vendu 17$ au supermarché, très efficace (pas de carglass au Canada). Eh oui, sur la route un camion arrivant un peu trop vite dans un virage nous a projeté un caillou qui a fait un bel éclat sur notre pare-brise.

 

 

Ontario17

 

Direction la région du Lake of the Woods, impressionnant à voir sur le GPS car la route se trouve au beau milieu d’une immensité de lacs, nous avons beaucoup aimé cette partie du trajet.  Nous ferons un arrêt à Nestor Falls, le temps de faire une partie de tennis sur le parking du visitor center (office du tourisme) et de pique-niquer.

Un peu plus loin, on fera une ballade dans le village de Sioux Narrows, avec ses boutiques d’artisanat indien.

 

 

 Ontario16

 

Kenora, petit coup de cœur pour cette ville en bordure du lac. En poussant à l’ouest, on tombe sur Keewatin où il y a une petite plage aménagée, un endroit rêvé pour les enfants qui se sont baignés et ont pu profiter de l’aire de jeux.

 Ontario18

 

 

Nous arrivons à Winnipeg, nous changeons aussi de province, on quitte l’Ontario pour entrer à Manitoba, et nous changeons également de fuseau horaire (7h de décalage avec la France au lieu de 6). Winnipeg est une grosse ville qu’on nous avait peu ventée. En effet, à part une fin d’après-midi dans l’un des plus grands skatepark du Canada (plaza of the farks), l’endroit ne nous inspire pas pour dormir. Même les walmart de la ville sont déserts, pas d’habituels RV (camping-car) à côté de nous, donc nous quittons la ville pour s’arrêter à Portage la Prairie.

 Ontario19

 

 

Nous empruntons maintenant la route 1, une transcanadienne, elle est longue, droite et monotone, parfois même en mauvaise état. Nous sommes un peu nostalgiques de la nature que nous avons hâte de retrouver dans les rocky mountains, donc nous traçons vers Regina, dans la province de Saskatchewan où le décalage horaire s’accentue (-8h), puis Calgary dans l'Alberta...

 

Pour voir toutes les photos de l’Ontario, aller dans  « ALBUM PHOTO » puis Ontario.

 

Un spécial MERCI à Guigui, le copain de ma soeur, sans le GPS nous serions paumés!!! 

 Il nous indique même les walmart!

 

Petit résumé de l'Ontario en vidéo...

 

 


 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by ensemble-autrement-au-bout-du-monde - dans Canada
commenter cet article

commentaires

Emmanuel Clément 20/11/2013 13:05

Excellent résumé .Merci

ensemble-autrement-au-bout-du-monde 21/11/2013 15:35



merci Emmnuel pour tes nombreux messages de sympathie.



nounou 05/09/2012 10:59

Comme d'habitude c'est magnifique félicitation profitez à fond de votre aventure Enormes bisousss à vous quatre