Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 avril 2013 5 05 /04 /avril /2013 02:18

Du 7 au 10 mars 2013

 

Après avoir visité l’isla mujeres, nous partons avec Alex à la découverte de la côte de la riviera maya.

Notre 1er arrêt à Puerto Morelos sera bref, ainsi que celui de Playa del Carmen. En effet, il est difficile de trouver un bivouac où Alex peut dormir dans un hôtel ou un cabanas avec nous à côté. Les rares campings sont vraiment hors de prix.

Après avoir passé une bonne partie de l’après-midi à longer la côte, nous trouvons un hôtel sympa en bord de plage, halfmoon bay, à Akumal, nous y passerons 4 jours. Le camping-car étant garé juste en face de la chambre, ce qui est bien pratique.

 

fotos akumal alexis

 

Ca tombe plutôt bien cet endroit, puisque c’est ici que Théo va pouvoir réaliser son grand rêve, nager avec les tortues. C’est ici la plage de prédilection pour ça, la baie d’Akumal, en croissant de lune fermé par un récif de corail.

Le lieu est magnifique, sable blanc et mer turquoise dans un environnement encore relativement préservé. Il y a bien quelques hôtels mais rien d’excessif.

 

Le soir, en se baladant le long de la mer des caraïbes, on en verra une au bord de l’eau, ainsi qu’une énorme raie léopard (photo prise sur internet).

 

fotos akumal alexis1

 

Théo est heureux de pouvoir dormir avec son papa et de profiter du confort d’un vrai lit, de douches chaudes à volonté avec une vue imprenable sur la mer.

 

Le lendemain, on part se baigner dans la très belle cenote azul.

 

1 cenote Azul1

 

Elle est constituée de vasques plus ou moins profondes dans un environnement de jungle. Il y a même quelques beaux poissons à observer sous l’eau. On y passe toute la matinée avant d’aller faire quelques courses à Puerto Aventura.

 

1 cenote Azul

 

1 cenote Azul2

 

1 cenote Azul3

 

1 cenote Azul4

 

1 cenote Azul5

 

A midi, on mange tous les 5, profitant de la terrasse de l’hôtel pour cuisiner avec notre réchaud de dépannage.

 

L’après-midi, on se pose sur la plage d’Akumal. Akumal veut littéralement dire « lieu des tortues » car ici il y a une algue en abondance dont elles raffolent.

Mais contrairement à la baie où nous logeons juste à côté, beaucoup plus sauvage et coralienne, ici c’est un vrai repère de touristes qui viennent bien sûr observer les tortues. La plage est donc pleine de monde.

 

Mais tampis, on fonce à l’eau, et là au bout de quelques minutes, sous nos yeux éblouïs et émus, des tortues, des petites, des énormes… impossible de les louper !

fotos akumal alexis4

 

Malgré les recommandations des surveillants de la plage, Théo ne peut s’empêcher d’aller les toucher, elles sont là à 1 mètre en dessous de nous.

De temps en temps, elles remontent à la surface pour respirer, on peut alors nager avec elles et les suivre. C’est tout simplement magique.

 

fotos akumal alexis2

 

fotos akumal alexis5

 

Le soir, nous rentrons et passons la soirée à discuter, manger dans la chambre et à jouer au Uno.

 

Le lendemain matin, on remet ça, les tortues, on ne s’en lasse pas.

 

fotos akumal alexis3

 

fotos akumal alexis6

 

 

La lumière y étant plus favorable en fin de journée, à 15h30, on décide de partir sur le site archéologique de Tulum. C’est le seul vestige maya situé en bord de mer et c’est ce qui le rend unique car sa position sur la falaise domine la mer des Caraïbes. Sinon les monuments n’ont pas d’intérêt majeur comparé à ce que nous avons déjà vu.

 

3 Tulum

 

3 Tulum1

 

3 Tulum2

 

3 Tulum3

 

3 Tulum4

 

On se fera une petite baignade dans la mer sur le site avant de rentrer à l'hôtel.

 

3 Tulum5

 

 

3 Tulum6

 

 

 

 

 

Le 10 mars 8h : Xel-Hà

 

xelha mapa

 

Nous voilà prêt à se péter le ventre et s’éclater comme des fous. Nous entrons à Xel-Hà, un parc gigantesque qui abrite une magnifique lagune de 14ha (le site fait 84ha en tout). L’entrée y est assez chère (60€ adulte, 30€ enfant), mais on a accès à volonté à toutes les activités (sauf nager avec les dauphins) et surtout, on y mange et boit à volonté dans tous les restaurants du parc, y compris l’alcool, les cocktails (hic)... Autant dire qu’on en a profité car les buffets étaient vraiment incroyables.

 

On commence donc par un petit déjeuner copieux et je dois dire que c’était la 1ère fois qu’on remangeait des pains aux chocolats depuis notre départ de France.

 

4 Xel-Hà2

 

4 Xel-Hà

 

La balade dans la lagune est très agréable, tout est propre et aménagé pour le confort sans trop dénaturé les lieux. Des transats, hamacs partout, des jeux pour enfants, des gilets, masques et tuba à disposition pour faire du snorkeling au milieu des 75 espèces de poissons que contient la lagune, ect…

 

4 Xel-Hà3

 

On se prend chacun un vélo pour faire un tour dans la jungle et ensuite c’est le départ pour une descente de rivière en bouée au milieu de la mangrove, génial !

 

caraibe 9082

 

4 Xel-Hà5

 

Sur le parcours, Théo fera un plongeon du haut de la falaise. Vient ensuite, les tyroliennes qui nous amuseront beaucoup.

 

4 Xel-Hà6

 

Il est maintenant l’heure de se re-remplir l’estomac, direction donc le restaurant international.

 

Les enfants iront se faire photographier avec les aras du parc.

 

caraibe 9083 

 

Photo01_0.jpg 

 

J’ai tellement mal au ventre qu’il me faudra une bonne pause sur les transats pour récupérer.

 

4 Xel-Hà4

 

Et c’est reparti pour un tour de vélo et de bouée, direction cette fois les cenotes du parc.

L’environnement est splendide, on fera un petit tour dans la canopée et les plongeons dans les cenotes nous permettront de voir quelques poissons.

 

4 Xel-Hà7

 

 

Nous terminons la journée par le repas du soir au restaurant, où vous l’aurez compris, on se goinfre !

 

4 Xel-Hà8

 

A la sortie du parc, c’est l’attrape touristes assuré : des panneaux énormes affichent toutes les photos des visiteurs prises par les photographes du parc sur les diverses attractions.

On a craqué sur 3 photos!

 

La soirée se finira à l'hôtel d'Alex par une bonne partie de cartes !

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by ensemble-autrement-au-bout-du-monde - dans Mexique
commenter cet article

commentaires

voyance par mail rapide 29/04/2016 16:05

C'est avec plaisir que je regarde votre site ; il est formidable. Vraiment très agréable à lire vos jolis partages .Continuez ainsi et encore merci.

nounou 06/04/2013 01:33

Comme vous donnez envie de vous rejoindre, tout est magnifique , continuez à nous faire rêver.
Big bisous .