Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 octobre 2013 3 09 /10 /octobre /2013 22:53

Du 19 au 27 septembre 2013

 

Nous passons la frontière entre l’Equateur et le Pérou à Macara, de bonne heure.

Nous sommes avec Gaël, Audrey et Jules. Les formalités en Amérique du sud sont maintenant très simples et surtout plus rapides qu’en Amérique centrale. Nous devons juste aller assurer le véhicule. L’agence SOAT est en fait un minuscule guichet dans la maison d’un particulier (située derrière l’antenne pour ceux qui vont chercher). Nous payons 8$ pour 1 mois d’assurance au Pérou.

Nous voilà maintenant sur les routes péruviennes, toujours sur la Panamericana qui est maintenant encombrée de déchets sur les bas côtés. Notre première impression du pays est donc assez négative.

Les petits villages sur notre route ne semblent pas très intéressants, aucunes routes ne sont asphaltées dans les villages, beaucoup de touc touc qui conduisent n’importe comment et surtout beaucoup de pauvreté qui nous choque !

 

Nous cherchons maintenant de quoi retirer de l’argent, il y a quelques péages sur la panam. Ici ce sont des soles (1€ = 3,7 soles).

 

Musée du seigneur de Sipan

 

Le soir, nous arrivons enfin à Lambayeque où se trouve le magnifique « museo Tumba Reales de Sipan ». On bivouaque sur le parking du site avec l’autorisation du gardien de nuit.

 

Ouvert depuis fin 2002, dans une structure figurant une pyramide de la culture Moche, il contient les inestimables richesses trouvées en 1987 dans une tombe. Il s’agissait de la plus grande découverte archéologique faite au Pérou depuis 50 ans.

 

1 lambayeque (senor de sipan)

 

Après avoir débarrassé le site des pilleurs, les archéologues fouillèrent les 2 grandes pyramides de Sipan. Sous les tonnes de sables et de briques d’adobe, ils découvrirent une tombe qui allait révolution nos connaissances des cultures préincas. Pour la 1èrefois la sépulture intacte d’un souverain mochica allait livrer ses secrets. Le seigneur était accompagné dans sa tombe par 8 personnes : son épouse, 2 femmes de 20 ans, un enfant, un gradien et 3 guerriers, tous sacrifiés pour l’accompagner dans son voyage vers l’autre monde. Avec eux, 2 lamas et un chien. Les défunts avaient été ensevelit avec leur habits et bijoux, ainsi que des offrandes, soit près de 1000 pièces exposées aujourd’hui au musée. En 1997, c’est la tombe du vieux seigneur de Sipan qui a été découverte.

La finesse et la beauté des pièces découvertes dans les tombes sont à couper le souffle.

Le matin, nous partons donc faire cette superbe visite. Il est malheureusement interdit de faire des photos à l’intérieur du musée. Celle ci-dessous, représentant la reconstitution de la tombe du seigneur, a été prise sur le net.

 

seigneur de sipan

 

 

Trujilo et Playa Huanchaco

 

Nous reprenons la route dans l’après-midi, 300km à faire pour gagner la ville de Trujilo et la plage de Huanchaco. La panam est monotone, on traverse des déserts de sable, des dunes en longeant la côte, c’est assez impressionnant, malheureusement toujours autant de saleté et de pauvreté.

 

2 Plage de Huanchaco et Trujilo

 

Nous bivouaquons sur la plage avec nos amis français.

 

2 Plage de Huanchaco et Trujilo1

 

Huanchaco est une petite station balnéaire très sympa où vit une population très cool pour la plupart surfeurs. Après une nuit de sommeil, bercés par le bruit des vagues, nous faisons notre « temps d’école » et allons ensuite nous balader le long de la plage où les artisans locaux vendent leur bijoux, statuettes et autres… Vatea veut acheter un petit bateau en roseau, un caballito de totora (cheval de roseau). Ces petits canots utilisés par les pêcheurs sont en tout point semblable à ceux du lac titicaca (qu’on visitera dans quelques temps). C’est donc une curiosité locale.

 

2 Plage de Huanchaco et Trujilo2

 

 

Dans l’après-midi, nous partons à quelques kilomètres visiter le site archéologique de Chan Chan. C’est une cité chimu, une civilisation préinca. Ce village en terre (adobe) est le plus grand du monde (14km2), mais cette ville grandiose n’a pas très bien survécu, détruite par les pluies et le vent, il ne reste pas grand-chose. On peut se balader aujourd’hui dans ce gigantesque labyrinthe.

 

2 Plage de Huanchaco et Trujilo3

 

2 Plage de Huanchaco et Trujilo4

 

2 Plage de Huanchaco et Trujilo5

 

 

En fin de journée nous faisons quelques courses et regagnons ensuite la plage.

 

Le lendemain, nous disons aurevoir à nos amis français, la mère d’Audrey  arrive à Lima dans 2 jours, ils doivent donc rouler vers le sud. Cela nous fait bizarre car voilà près de 4 mois que nous voyageons ensemble non stop. On se reverra plus tard sans doute…

 

Nous décidons de rester à Huanchaco dans l’espoir de trouver enfin notre dimension de pneus. Il est maintenant crucial d’avoir une roue de secours car nous allons aborder des routes un peu plus isolées et surtout en moins bon état. Cela déterminera notre itinéraire dans la cordillère blanche.

 

Après avoir fait de l’école, nous marchons sur la plage et découvrons avec une grande surprise qu’ici même se déroule dès demain le championnat du monde de longboard ! Autant dire que Pierre est fou de joie !

 

2 Plage de Huanchaco et Trujilo6

 

Le lendemain, nous passons la matinée chez Dunlop, ils ont une dimension qui convient à Mauro. Les pneus sont juste un peu plus hauts, ce qui est encore mieux pour nous. Nous changeons les 4 pneus arrière et stockons dorénavant 3 roues de secours, histoire de ne plus être emmerdés !

 

Dans l’après-midi, on visite la « Huaca del sol y de la luna ». Un site préinca (civilisation Moche) malheureusement assez dégradé, mais les frises qui restent émerveillent par leurs détails et leurs couleurs. La pyramide du soleil est la plus haute du Pérou, 45m de haut et 340 m de long, située en face de celle de la lune mais elle ne peut pas encore être visitée. La huaca de la luna a abrité différentes dynasties, c’est pour cela qu’il y a plusieurs étages qui s’ajoutaient. en visitant ce site, on retrouve à l'entrée les mêmes chiens qu'à Chan Chan, ce sont les chiens sans poils du Pérou. c'est un véritable monument historique dans le pays, en voie de disparition, il est protégé et aurait des vertus thérapeutiques. Ce chien existait déjà durant la période préinca. Bref, ils sont laids mais valent très chers.

 

2 Plage de Huanchaco et Trujilo7

 

2 Plage de Huanchaco et Trujilo8

 

2 Plage de Huanchaco et Trujilo9

 

 

De retour à la plage, on va admirer les compétiteurs de longboard des différents pays.

 

2 Plage de Huanchaco et Trujilo10

 

2 Plage de Huanchaco et Trujilo14

 

Le soir, on fait la connaissance de Julie, c’est une américaine installée ici et tenant une petite auberge de jeunesse « La Gringa » en face de la plage. Elle nous donne son code wifi ce qui nous permet de mettre le blog à jour et de parler à la famille.

 

5ème jour à la plage, nous retournons en ville y faire 2-3 bricoles puis Pierre se gare sur la plage face à la compétition. On se rend compte que le camping-car est pris en photo par des européens, surprise c’est en fait l’équipe de France de longboard (une partie), génial ! on discute et on fait la photo souvenir!!! On sera désormais leurs grands supporters. 

 

2 plage

 

2 Plage de Huanchaco et Trujilo11

 

En fin de journée, les enfants jouent dans le sable, nous sommes devant chez Julie. L’ambiance sur sa terrasse est tellement zen. Le soir, on se boit quelques bières et du vin en écoutant un ami de Julie qui joue de la guitare pour nous.

On fait également la connaissance de Jean, français, il voyage solitaire et nous raconte ses aventures passionnantes dans le pays (expériences avec un shaman en Amazonie).

 

6ème jour, Pierre se lève tôt pour aller voir l’équipe de France à l’eau. Nous allons ensuite au resto avec Jean. Le menu a 2,5€ propose un délicieux ceviche en entrée, un plat au choix et une boisson. Autant dire qu’on ne va pas se priver !

 

2 Plage de Huanchaco et Trujilo12

 

Dans l’après-midi, nous avons la surprise de retrouver nos amis allemands, Mickaëlle et Félix, que nous avions rencontré au Panama pour le passage en Colombie.

Nous fêtons ça tous ensemble le soir chez Julie.

 

2 Plage de Huanchaco et Trujilo13

 

Dernier jour, on profite d’aller voir les surfeurs, retournons manger au même resto, cette fois avec les allemands, Julie, Jean et des voyageurs français logeant à l'auberge et terminons notre journée en compagnie de nos amis toujours chez Julie.

 

2 Plage de Huanchaco et Trujilo15                inca kola, boisson locale la plus consommée dans le pays

 

Nous apprendrons dans quelques jours sur internet que c’est la France qui a remporter le championnat, bravo Antoine Delpero , mais aussi Justine qui est troisième chez les filles et également Martin second chez les juniors. L’équipe de France est donc première au classement !!!

 

                                                                                    voir l'article ici 

 

Après 8 jours sur la plage, nous quittons Huanchaco, cette tranquille station balnéaire, nous l’avons adorée, mais surtout pour notre rencontre avec la formidable Julie, avec Jean et aussi parce que nous avons eu la chance de tomber durant le championnat de longboard. Tout ça a participé à l’ambiance très agréable du lieu.

 

2 Plage de Huanchaco et Trujilo16

 

Nous quittons la côte pour nous rendre dans la cordillère blanche, accompagnés des allemands avec qui nous ferons la route dans ces magnifiques montagnes enneigées… la suite bientôt…

 

Partager cet article

Repost 0
Published by ensemble-autrement-au-bout-du-monde - dans Perou
commenter cet article

commentaires

nounou 11/10/2013 08:54

Bonjour , vous devez aller à la pêche pour payer le carburant ?.......pour payer avec des soles.
Les chiens sans poils coûtent chers ? donc pierre ne vaut rien ;-)
Pfff ,ok c'est nul.
Gros bisous à vous quatre.

Gilles 11/10/2013 08:44

Il m'a fallu du temps pour trouver l'emplacement des commentaires (j'ai honte)...
Toujours aussi attrayantes vos aventures...Et vous avez le chic pour vous faire des relations. Bonne continuation sur la planète Amérique
Vos expériences nous permettent de sortir de notre morosité aussi plate que le président du même nom...

Despont Lili 10/10/2013 09:18

Et les montagnes enneigées??? tu nous laisse sur notre faim !!! lol !!!
Vous avez passés encore de bon moment , votre voyage , je le trouve beau car en plus vous le faites pas seul , si vous rencontrez d'autres voyageurs , vous faites un bout de route ensemble et petit
bout par petit bout , vous aurez passer pas mal de temps avec d'autres ! mais je pense que c'est votre nature d'etre bien avec tout le monde !!!
Pleins de Bisous a une famille formidable
Lili