Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 février 2013 6 09 /02 /février /2013 03:59

Du 23 janvier au 4 février 2013

 

Arrivée à Ixtapa en milieu d’après-midi, petite ville très développée pour les touristes avec de grands hôtels de luxe et donc sans grand charme. Nous nous rendons à Playa Linda, près de l’embarcadero, ce côté est un peu mieux préservé. Il y a là une petite réserve tropicale : crocodiles, iguanes, spatules roses et tortues d’eau douce. Le coin est très sympa, pleins de petits restos mexicains sous les palapas, des boutiques de souvenirs et une longue plage où barbotent les pelicans. Les 3 mecs iront s’éclater dans les vagues pendant que je ferai une micro sieste sur le sable.

 

A10 ixtapa

 

A11 ixta

 

Le soir, nous bivouaquons sur le parking public de l’embarcadero, c’est gratuit et après 19h c’est assez calme.

 

Le lendemain matin, nous partons dans la ville d’à côté, à une dizaine de kms : Zihuatanejo, lieu qui sera pour nous le gros coup de cœur des plages mexicaines pour tout un tas de raisons (que vous comprendrez en lisant l’article). Le lieu est un peu plus authentique que Ixtapa.

 

D’abord nous cherchons un petit camping pas trop cher et après recherche dans la bible des campings au Mexique (Church), nous tentons El Manglar situé juste en face de la playa La Ropa sur la magnifique petite baie de Zihuatanejo. Là, nous faisons la connaissance de Luc et Marie, des québecquois venus ici pour 4 mois. Nous accrochons de suite avec eux. Il y a aussi une française, Roseline, qui voyage seule et qui fait le même trip que nous, nous resterons en contact pour passer quelques pays ensemble. Mais le camping est cher et complet. Heureusement, juste en face, le Costa Bella est un minuscule camping où il n’y a que 6 places, c’est aussi un lieu avec des bungalows. L’endroit est hyper cosi, pleins de palmiers, de plantes, d’oiseaux et de fleurs. Nous adorons et ça tombe bien il  reste 1 place pour 150 pesos (9€).  On a toutes les facilités (eau, électricité, dump, douches et un bon wifi) et le site est sécurisé par un portail, ce qui est non négligeable car la chaleur est telle qu’il est nécessaire de laisser toutes les fenêtres de Mauro ouvertes. On s’installe donc pour 1 nuit !

 

A12 zihua

 

A13b zihua2

 

A13 zihua1

 

On profite de l’après-midi pour aller sur la plage située juste en face, la baie est très agréable, un mix d’ambiance mexicaine et de tourisme. Juste ce qu’il faut ! D’un côté les hôtels de luxe et du nôtre, des restos mexicains et des bungalows moins tapent à l’œil.

L’eau est chaude, le sable est blanc et fin, on a pied assez loin et les vagues sont tranquilles, parfait pour les enfants !

 

A14 zihua3

 

A15 zihuatanejo

 

Après avoir joué dans l’eau tous les 4 avec des body surfs prêtés par nos nouveaux amis, Luc et Marie, on se balade le long de la baie pour admirer le coucher du soleil et les hôtels impressionnants qui s’illuminent sous les étoiles. Par hasard, nous tomberons sur un lâcher de tortues, le 2ème. Toujours aussi émouvant.

 

A16 zihua6

 

A17b zihua

 

A17 zihua

 

A18 zihua7

 

A19 zihua4

 

A20 zihua5

 

Le soir, Luc et Marie, nous parlent de la playa Las Gatas, situé au bout de la baie à 15 minutes à pied. C’est une très belle plage où l’on peut faire du snorkeling. Nous décidons donc de rester un jour de plus ici pour pouvoir y aller demain.

 

Au matin, nous partons tous les 6 à Playa Las Gatas. La plage est petite et mignonne, elle est bordée de 10aine de restos mexicains. Luc se pose sous un palapas de restaurants, ils connaissent le serveur, Jesus, qui peut surveiller nos affaires pendant que nous plongeons. Ici, une consommation suffit pour utiliser les transats et les tables. Parfois, certaines familles viennent avec leur pique-nique, c’est coutume.

 

A21Nouveau dossier13

 

A22 Nouveau dossier14

 

Une fois tous à l’eau, la magie opère, des tas de poissons multicolores partout autour de nous, à quelques centimètres même de la plage. On passera la journée là, à barboter la tête dans l’eau. Une vraie découverte pour nous.

 

A23 Nouveau dossier15

 

A24 Nouveau dossier17

 

On remettra ça le lendemain, en s'offrant un petit resto tous les 4, ici la grosse assiette de filet de poisson, salade et riz coûte 6€.

 

A25 Nouveau dossier18

 

A26 Nouveau dossier16

 

 

C’est qu’on commence à aimer cet endroit, une belle baie avec un océan calme et tranquille juste en face de notre camping, un peu plus loin une plage pour faire du snorkeling, un camping très agréable où nous nous faisons de plus en plus d’amis (suisses, canadiens, californiens, allemands…). On passe nos journées à jouer dans l’eau et c’est bien agréable de rentrer de la plage et de pouvoir profiter de la douche extérieur du camping pour se débarrasser du sable, bien pratique avec les enfants qui n’ont pas à envahir le camping-car.

 

A27 zihua14

 

Le soir, sous le auvent, on peut en profiter pour mettre le blog à jour (et là pour le coup, on a été efficace) ou même marcher sur la plage. C’est d’ailleurs lors d’une balade que Théo a pu « câliner » un crocodile.

 

A28 zihua12

 

A29 zihua8

 

Une grande amitié est née entre Théo et nos amis Luc et Marie qui est d’ailleurs devenue l’institutrice de Théo. Chaque jour, il faisait l’école avec elle. Ils ont aussi fait quelques sorties ensemble. Luc à amené Théo sur sa grosse moto. Ils sont allés dans une petite réserve pour voir les insectes et animaux du Mexiques.

 

A30 zihua9

 

A31 zihua10

 

Finalement, ce qui devait être 1 nuit de bivouac dans ce camping, c’est transformé en vacances de 11 jours.

 

Luc m’a emmené avec sa moto pour faire des courses (bah oui, on pensait pas rester si longtemps).

Nos voisins Carrie et Rod, un couple de Californiens habitués du camping, eux aussi, nous ont quelques fois dépanné, notamment pour aller en ville avec sa Jeep.

 

A32 zihua11

 

Mais les jours passant, il était difficile pour tout le monde de quitter l’endroit. On s’est dit qu’après tout, nous avions le temps puisqu’Alexis, le papa de Théo n’arrive que le 4 mars à Cancun. Pourquoi donc ne pas fêter l’anniversaire de Théo entouré de tout ce gentil monde ?

 

Le 2 février : BON ANNIVERSAIRE THEO !!!

 

Pour ce jour très spécial, nous faisons la surprise à Théo de partir tous ensemble, avec Luc et Marie, sur l’île d’Ixtapa, très beau site de snorkeling.

Nous prenons tous les 6 un bus pour l’embarcadero où nous avions dormi il y a plusieurs jours. Ensuite, un petit bateau nous amène en 10 minutes pour 40 pesos sur l’île en face.

 

A33 ixta1

 

A34 ixta2

 

Et c’est parti pour une belle journée de snorkeling sur la playa coral. Comme son nom l’indique, il y a un récif de corail, du coup, une grande variété de poissons et beaucoup plus gros qu’à Las Gatas, incroyable !!!  Ils nagent autour de nous, on peut même les toucher. Pour les enfants c’est génial car à peine un pied dans l’eau, ils sont déjà visibles.

 

A35 ixta3

 

A36 ixta4

 

A37 ixta6

 

A38 ixta7

 

A39 ixta8

 

On rentre en milieu d’après-midi, on repasse un petit moment devant la réserve. 

Je vais préparer le petit repas d’anniversaire de Théo. Nous avons invité Marie et Luc. Et quelle surprise en arrivant : 2 de nos voisins lui ont offert une pinata.

Nous prenons l’apéro, puis le repas avant que les enfants ne s’acharnent sur la pinata pour en récupérer les bonbons. Roseline nous rejoint ainsi que Rod un autre voisin pour le gâteau. Théo soufflera ses 10 bougies d’un coup. Tout le monde a été adorable car il a reçu des petits cadeaux. On les remercie tous de cette attention et de leur présence qui a rendu ce moment encore plus beau. Même la propriétaire nous a offert cette dernière journée au camping.

 

A40 zihua13

 

Le lendemain, nous avions décidé de partir, mais Pierre prétexte que le dimanche il y a plus de trafic (ce qui n’est pas vraiment le cas au Mexique), il préfère remettre ça à lundi matin.

Voilà, pour cette dernière journée, nous sortirons de notre farniente en nous rendant en bus au mercado de la ville, histoire de se balader au cœur de la population locale, on adore ça. Le grand marché avec ses odeurs, ses couleurs… toute une ambiance.

 

Le lendemain matin, il faut faire nos adieux à tout le monde et c’est dans les larmes et la boule au ventre que nous quittons cet endroit paradisiaque.

 

En route pour Acapulco, à 4h d’ici !!!

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by ensemble-autrement-au-bout-du-monde - dans Mexique
commenter cet article

commentaires

voyance gratuite en ligne par mail 01/09/2016 10:42

Merci infiniment pour cette utile et précieuse information. Super votre blog, bravo !

nounou 12/02/2013 13:02

Comme ça à l'air d'être magnifique, profitez de votre bonheur et encore bravo pour les magnifiques photos et les beaux commentaires.Merci pour vos nouvelles, bisoussssssss.

Maureen et Kevin 09/02/2013 16:31

Bon anniversaire Theo! Les plages étaient superbes! Un bel endroit et des belles rencontre comme on les aime! Un beau voyage!
Ça a du être génial, nous nous sommes arrêter dans un autre camping c'est bien dommage! Gros bisousss