Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 janvier 2013 1 28 /01 /janvier /2013 04:04

Du 9 au 10 janvier 2013

 

La 2ème plus grande ville du Mexique, 1 600 000 habitants. Nous arrivons la veille, le soir, et peinons à trouver un endroit ou stationner de nuit. Nous nous suivons tant bien que mal avec les dudu mais heureusement que nous pouvons communiquer d'un camping-car à l'autre avec les talkies walkies que Théo a reçu à Noël. Le parking du walmart est souterrain et la ville n’ayant pas bonne réputation, il n'est pas conseillé de bivouaquer n’importe où. Finalement nous optons avec les dudu pour une petite rue tranquille (pas trop le choix), un habitant du quartier nous indique qu’ici ça ne craint pas.

Le matin, direction le centre pour la visite du centro historico. On se trouve un stationnement à qq pesos de l’heure. Un vendeur d’en face nous surveille les 2 camping-cars et nous mettra de l’argent dans le parcmètre si nous dépassons le temps, nous lui donnerons 20 pesos pour ça (c’est comme ça que cela fonctionne ici).

 

Nous marchons à travers le centre ville et commençons par visiter l’église de Arenzazu et San Fransisco de Asis où nous prenons tous un petit gouter à une vendeuse devant l’église, hummm délicieux ses chaussons à l’ananas et à la fraise.

 

 

guada

 

Puis après avoir longé l’Avenue du 16 Septembre, nous arrivons à la place des armes.

 

guada1

 

Nous visitons de très beaux monuments : la Cathédrale avec ses 2 tours et surtout le Palacio de Gobierno, siège du gouvernement de l’état de Jalisco. A l’intérieur, célèbre peinture murale d’Orozco de 400m2, qui domine l’escalier central. Au centre d’une humanité écrasée par les tragédies, les guerres, la religion hypocrite et les idéologies totalitaires, se dressent l’homme pur et incorruptible : Hidalgo, le grand héro initiateur de la révolution mexicaine. De sa main puissante, il éclaire le chemin avec une torche. Impressionnant !

 

guada2

 

Nous marchons ensuite vers la plaza guadalajara, puis la plaza liberacion d’où l’on peut voir les belles architectures de la cathédrale, du palacio municipal, de la statue d’Hidalgo et du teatro Degollado.

 

guada3

 

guada4

 

guada5

 

Nous déambulons dans une petite rue piétonne avec quelques boutiques et stands extérieurs avec des bijoux artisanaux, Maureen achètera une jolie bague.

 

guada6

 

Nous poussons jusqu’au paseo del hospicio avec sa fontaine qui débouche sur  l’instituto cultural cabanas, inscrit au patrimoine mondial de l’unesco. Nous ne visitons pas l’intérieur qui recèle de magnifiques fresques d’Orozco et de très beaux patios. Devant le bâtiment, une grande place avec des sièges étonnants en forme de personnages.

 

guada7

 

guada8

 

Nous allons ensuite nous promener dans les petites ruelles de l’immense mercado libertad, on y trouve beaucoup de choses artisanales (sacs, chaussures en cuir, chapeaux, souvenirs…), de quoi se ruiner… Mais nous serons tous très raisonnables.

 

guada9

 

guada10

 

De là nous allons à la plazuela de los mariachis avec ses cafés et restaurants. Les Mariachis sont les musiciens traditionnels du pays, ils viennent jouer ici en journée et en soirée pour les clients attablés.

 

guada11

 

La matinée ayant été déjà bien remplie en découvertes et en marche, nous avons tous un creux et repartons vers nos camping-cars. Sur le chemin, on décide de prendre des tacos dans un buibui. Mais pour une fois, ça ne sera pas un grand régal (je suppose que la viande était des abats (beurk) !

 

guada12

 

 

 

De retour au camping-car, nous prenons la direction de Tlaquepaque, à 15 min du centre ville. C’est un très joli village ancien de l’époque colonial où l’artisanat y est bien mis en valeur. On s’y baladera dans les rues piétonnes pour admirer les belles choses dans les boutiques. Même les restaurants sont une galerie d’art à eux tout seul.

 

tla

 

tla1

 

tla2

 

tla3

 

tla4

 

On se laissera tous tenter par l’artisanat d’un mexicain qui travaille le métal. Kevin se fera donc faire un bracelet à son nom, moi une bague et Théo une clé. 5€ par pièce !!! vatea lui a préféré un bracelet tissé à son nom.

 

tla5

 

La journée a été très agréable, nous adorons tous l’ambiance qui règne dans les rues, nous nous sentons bien, pas d’insécurité (d’ailleurs les militaires tournent).

 

 

 

Pour le bivouac, nous partons avec les dudu au bord du lac Chapala, à Ajijic, nous roulons 45 min.

L’endroit est très très sympa, c’est un espèce de grand parc avec vue sur le lac, le plus grand d’eau douce du pays, skatepark, aire de jeux, tables de pique-nique et barbecue. Autant dire que les enfants sont fous de joie, ils pourront avec Pierre enfin ressortir leurs planches de skate !

 

tla6

 

tla7

 

 

(Le 10 janvier)

 

Le lendemain matin, séquence émotion, Maureen et Kevin doivent nous quitter car leur famille arrive à Cancun dans peu de temps. Ca nous fera un coup au moral, nous avions super accroché ensemble.

Pierre est aussi bien remué, mais on sait que nous les recroiserons vers le Yucatan lorsqu’ils redescendront la côte du golf du Mexique.

 

La journée sera donc tranquille: courses au Walmart d’à côté, jeux et skate pour les enfants, balade dans les rues adjacentes à notre bivouac où nous découvrons le joli village d’Ajijic, très coloré avec de jolies boutiques. Nous regarderons le travail de tissage de tapis d’une mexicaine, je lui achèterai un pull typique pour l’anniversaire de Pierre qui a lieu demain.

 

tla8

 

tla9

 

tla10

 

Nous aurons différentes surprises (pas mal pour remonter notre moral) : une fête religieuse qui a lieu visiblement dans tout le pays, les gens sont en masse devant l’église, on tire des pétards assourdissants et le prêtre sort avec une vierge en poupée couronnée sous une cloche.

Le soir, un groupe de Mariachis viendra chanter et jouer devant le camping-car et nous assistons un très beau coucher de soleil sur le lac.

 

tla11

 

Nous restons là pour la nuit, le bivouac est vraiment tranquille. Demain, nous avons de la route, nous remontons vers les terres pour faire la tournée des villes coloniales…

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by ensemble-autrement-au-bout-du-monde - dans Mexique
commenter cet article

commentaires

voyance en ligne 01/09/2016 10:43

Beau, bon poste. Je viens de tomber sur votre blog et je voulais dire que je l'ai vraiment apprécié la lecture de vos messages blog.

nounou 29/01/2013 11:19

Il y a vraiment de tout,plage,monument, magasin, fête, même gardien de camping car ;-), quel beau moment vous avez certainement passé. grosse bises à vous quatre