Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 octobre 2012 1 22 /10 /octobre /2012 20:15

Du 7 au 8 octobre 2012

 

 map-rine-nord-GC.png

 

Après les dunes de sable rose, nous avons fait un arrêt à Kanab pour la nuit, sur la route 89.

Cette bourgade de 4500 habitants fût le lieu de tournage de westerns mythiques. Nous avons fait un petit tour dans une charmante boutique de souvenirs westerns « Denny’s Wigwam » et son incroyable sélection de chapeaux, chemises et bottes de cow-boy. On peut aussi y faire du tir à la carabine dans un faux saloon et y faire des photos avec costumes Old West dans un mini studio.

Nous profiterons d’être en ville pour faire notre lessive.

 

GC nord

 

GC nord1

 

GC nord2

 

Le lendemain, en route vers le Grand Canyon. Nous en rêvions, ce site immense, lieu de croyance indiennes encore vivaces, offre tout ce que l’ouest américain a de plus beau.

La découverte du Grand Canyon se fait en 3 parties : la rive nord, la rive sud et la rive ouest (skywalk).

Il y a donc des points différents et des niveaux différents.

Nous abordons donc la rive nord en premier en faisant un détour de presque 200km aller-retour par la route 67.

 

grand-canyon-maps.jpg

 

Près de 90% des touristes ne visitent que la rive sud, ce qui rend la partie nord beaucoup moins fréquentée et donc plus sauvage. Les infrastructures au sein du parcs y sont d’ailleurs moins nombreuses. La principale raison est que la rive nord, située à une altitude plus élevée, est fortement enneigée l’hivers, la route ferme donc dès la mi-octobre.

C’est pourtant le paradis des randonneurs , la surface de la falaise abrite une magnifique forêt d’épicéas, de sapins et de peupliers. L’élévation de ce versant permet une vue plongeante sur la rive sud, qui souligne davantage l’immensité des lieux. Une puissance aérienne et une sérénité qu’on ne trouve apparemment pas de l’autre côté.

 

GC nord4

 

Passage d’abord dans le Grand Canyon Lodge avec ses larges baies vitrées dans son salon qui offre une vue imprenable sur la Grand Canyon. L’endroit est magnifique, belle architecture.

De là, nous avons pris le petit sentier qui mène en quelques minutes à Bright Angel Point, spectaculaire point d’observation en direction du versant sud.

 

GC nord6

 

Les enfants iront chercher leur programme au Visitor Center pour obtenir leur badge à la fin des balades.

 

GC nord5

 

Ensuite, nous reprendrons une petite route qui mène à un point de vue exceptionnel : Cape Royal.

Nous y verrons une arche naturelle, Angels Windows, mais surtout un panaroma impressionnant sur la canyon lorsqu’on monte au sommet de cette même arche. S’abstenir si vous êtes sujets aux vertiges !

 

GC nord8

 

GC nord7

 

Nous resterons à Cape Royal pour observer, depuis un autre point de vue, le coucher du soleil sur le grand Canyon : grandiose !

 

GC nord9

 

GC nord10

 

Nous quitterons la rive nord à la tombée de la nuit, nous empreinterons la route 89A qui semble être perdue au milieu d’un désert, c’est le « vermillon cliff ». On décide de s’arrêter sur une aire au bord de cette route, il y a déjà un camping-car et une voiture avec une tente. Le ciel est magnifiquement étoilé, on se sent tout petit au milieu de cette immensité.

La nuit sera bonne et la surprise agréable au matin lorsque nous découvrons le paysage ensoleillé. La route reprend avec notre 1er passage sur le fameau fleuve Colorado, nous ne sommes pas loin de Page et du lac Powell…

 

GC-nord11.jpg

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by ensemble-autrement-au-bout-du-monde - dans Etats-Unis
commenter cet article

commentaires

Emmanuel Clement 26/11/2013 23:20

Je suis bleu !!! scotché par la beauté des paysages.....

nounou 29/10/2012 23:08

Comme on doit se sentir petit en observant cette belle nature.Gros bisous et bonne route vers Las végas ;-)