Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 septembre 2014 3 24 /09 /septembre /2014 11:53

    10 et 11 juin 2014


Nous sommes toujours dans l’Etat de Santa Catarina, un des plus prospères et des plus européens du Brésil.

floripa

Florianopolis (ou Floripa) en est la capitale, à cheval entre le continent et l’île de Santa Catarina reliée par un pont de 800m, l’un des symbole de la ville.


floripa 2

Coté continent, c’est une sorte de Suisse montagneuse et fleurie, mais qui tombe dans la mer et se voit donc bordée de plages.

Pour nous, c’est l’île que nous rejoignons directement. Elle fait 100km de long sur 30km de large.

Beaucoup d’argentins viennent ici en vacances, l’endroit est réputé pour le surf et surtout ses nombreuses et immenses plages.

Il est pour nous déjà tard (16h), nous passons sur le pont menant à l’île et décidons de filer directement vers le nord est,  la plage Moçambique face à l’océan, nous avons là-bas un bivouac qui semble sympa. La plage fait 15 km, les surfeurs sur place nous déconseillent toutefois d’y passer la nuit et nous indiquent un endroit juste à côté. Nous ne sommes pas au bord de l’eau, mais qu’importe, nous dormirons au calme et sans aucun soucis.

12 Florianopolis

12 Florianopolis 001                                                   praia Moçambique (photo prise sur internet)

Au réveil, il fait beau même si le ciel est un peu couvert. Nous partons à la découverte de l’île en en faisant le tour. Nous commençons par descendre le long de la côte est, bordant l’océan donc.

Barra da Lagoa, un petit village de pêcheurs avec sa petite plage tranquille.  Nous nous y promenons un petit moment.

12 Florianopolis1-001

Direction maintenant le Mirador du Lagoa do Conceiçao. On jouit ici d’une belle vue sur un vaste lac au centre de l’île sur lequel on peut naviguer.

Juste après, nous passons praia Galheta, plage de naturistes plus difficile d’accès et arrivons à la Praia Mole, encore une belle et grande plage de surfeur. Nous les admirons un peu avant de continuer notre tour. Le but étant de tombé sur une plage sympa où l’on pourrait bivouaquer tranquille.

12 Florianopolis2

Praia Joaquina, ma préférée ! Un peu avant d’arriver face à l’océan, cette zone est recouverte de sable formant des dunes sur lesquelles on peut pratiquer du sandboard. C’est aussi une plage de surfers avec de grosses vagues, il y a d’ailleurs un championnat ici chaque année. J’adore les gros rochers qui délimitent la plage, on peut y grimper et observer la vue depuis les hauteurs.

12 Florianopolis3

Dans une boutique, j’achète un hamac, nous aurons désormais un hamac du Mexique, du Guatemala et maintenant du Brésil, tous de style et couleurs différents.

On descend au sud de l’île, cette partie est plus isolée et sauvage. On peut y faire des randonnées en pleine forêt atlantique. La plage de Campeche nous fait bifurquer plus à gauche, mais nous zappons et continuons sur l’axe principal. Nous passons le long de la praia Armaçao,  c’est surtout une plage connue pour l’observation des baleines, malheureusement  ça n’est pas la saison.

 

12 Florianopolis4b

Nous arrivons au Lagoa do Peri où nous nous posons pour manger. C’est en fait un parc familiale aménagé.

12 Florianopolis5

12 Florianopolis6

Après le repas, on fait une petite balade au bord de ce petit lac, et après un arrêt rapide au sud de praia Armaçao, nous filons vers Pantano do Sul. Petit village de pêcheurs où la plage n’est vraiment pas fabuleuse, c’est ici qu’on fait de la plongée car ce sont les fonds marins le plus intéressant.

 

12 Florianopolis7

 Il commence à faire gris, ce qui nous pousse à remonter vers le nord de l’île car explorer la partie sud ouest nous oblige à faire un détour impressionnant (remonter pour redescendre). Cette partie est la plus ancienne de Floripa, c’est aussi là que sont cultivés les huitres.

Nous reprenons donc l’unique route en sens inverse passons à nouveau au bord du lagoa do Conceiçao pour aller tout au nord de l’île, la partie la plus fréquentée de l’île.

 

12 Florianopolis4-001

Sur le trajet, nous découvrons un mirador incroyable qui nous permet de voir en même temps l’océan, le lac de Conceiçao et les dunes de Joaquina. Dommage que le temps ne soit vraiment pas de la partie.

 

12 Florianopolis7b

On se rend directement à praia Ingles, ne trouvant pas de bivouac ni même d'accès à la plage, on continue sur Ponta das Canas, où la pluie fait son appariation. Toujours pas de bivouac qui semble convenir à tout le monde, on passe donc vers  Canasvieras, puis Jurerê.

C’est dans cette zone que viennent les vacanciers,  c’est plus développé (hôtels, magasins, sports tels que parapente ou sports nautiques…).

Bref, on n’accroche pas, il n’y a plus rien de sauvage et le temps est pourri !

 

12 Florianopolis8

Nous passons dans le village de Santo Antonio do Lisboa, la pluie ne nous permet pas de profiter de sa belle église. Dommage c’est de ce côté qu’il y a de beaux restes d’architecture coloniale et un fort. Après Capucé, on se fait une raison, pas de bivouac possible. Nous décidons de quitter l’île pour trouver un lieu dans un village voisin. Grosse erreur : nous sommes pris dans les embouteillages.

Je propose de ne pas regagner l’autoroute, espérant trouver un village rapidement où passer la nuit. Palhoça est également encombrée par le trafic. Au bout de 2h, nous capitulons, on essaie de gagner l’autoroute pour se poser sur une station service.

Florianopolis n’aura pas été aussi sympa qu’annoncé. Le temps, le climat, la saison y sont sans doute pour beaucoup…

mapa VII

 

Partager cet article

Repost 0
Published by ensemble-autrement-au-bout-du-monde
commenter cet article

commentaires

voyance gratuite en ligne par mail 20/10/2016 12:57

Bravo ! Votre blog est l'un des meilleurs que j'ai vu !

voyance gratuite par mail 15/09/2016 12:53

Un tout grand merci pour votre site. C’est un plaisir pour toutes & tous.
Bonne continuation

voyance serieuse gratuite 22/07/2016 12:53

sympa et rapide, merci.

voyance gratuite en ligne 05/05/2016 14:34

Merci beaucoup pour toutes cette richesses d'articles plein de lumière, de sagesse et très encourageant.

voyance en ligne 11/02/2016 15:42

J’adore ! Un site sur lequel on ne voit pas le temps passer !!
Merci à vous !