Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 avril 2013 1 01 /04 /avril /2013 23:53

Du 26 au 27 février 2013

 

Après un passage rapide dans la ville de Valladolid, que nous visiterons plus tard avec le papa de Théo, nous nous trouvons un bivouac assez désert et sauvage devant le portail fermé du site archéologique de Ek Balam.

 

Ek Bal et X'canché

 

Au réveil, nous sommes prêts pour découvrir ce qui sera pour nous un des plus beaux sites mayas.

Ek’Balam veut dire jaguar noir, c’est un site découvert récemment et donc très peu fréquenté.

La cité fût occupée en 500av JC et était un grand centre religieux, politique et économique, elle était fortifiée et ceinte de 3 murailles, percées de 4 entrées d’où partaient les sacbé. Chacune de ces 4 routes se dirigeaient exactement vers les 4 points cardinaux.

A l’entrée El Arco Maya orienté selon les 4 points cardinaux.

 

Ek Bal et X'canché1

 

Ek Bal et X'canché2

 

Ek Bal et X'canché3

 

Ek Bal et X'canché4

 

Ek Bal et X'canché5

 

Après avoir franchi les arbres, on découvre l’Acropolis. Il est divisé en plusieurs petites pièces reliées entre elles par d’innombrables escaliers. Les sculptures tout en haut y sont magnifiques et impressionnantes. Ca devait être le palais du roi. On y voit une avancée en forme de gueule de jaguar avec de grosses dents. La vue depuis le sommet est spectaculaire sur une forêt à perte de vue. L’ambiance est calme et sereine. On a adoré. Plusieurs autres monuments et le jeu de pelote sont intéressants aussi.

 

 

En fin de matinée, on part vers la cenote X’canché, elle se trouve dans l’enceinte du site. Il faut marcher 2 kms pour y arriver car elle cachée au milieu de la forêt. Les taxis vélo peuvent nous y amener mais ça reste cher. Pour nous, c’est la première  que l’on voit et cela tombe plutôt bien vu la chaleur extrême.

 

Ek Bal et X'canché6

 

Les cenotes pullulent dans le Yucatan, ce sont des grottes ou des puits qui se sont formés par effondrement du sol. Elles sont reliées entre elles par un réseau de canaux souterrains, c’est pour cela qu’en surface on trouve  de l’eau douce et en profondeur de l’eau de mer.

Elles sont considérées sacrées pour le peuple Mayas qui y jetait des offrandes car c’était pour eux un moyen de communiquer avec l’inframonde. C’est aussi une réserve d’eau pour les habitants, c’est pour cela que l’on s’y baigne sans crème solaire et après être passé sous la douche.

 

Ek Bal et X'canché7

 

Une fois en haut de la cenote X’Canché, c’est le « Waouuuhh » général ! Une eau bleue turquoise dans un trou profond de 30m d’où pendent des lianes et les racines des arbres. Quant à la profondeur sous l’eau, elle est aussi très importante, on ne voit pas le fond. Une piscine naturelle sans fond en quelque sorte.

 

Ek Bal et X'canché8

 

On est seul dans ce coin de paradis, il y a juste des poissons chats qui nagent avec nous.

Les enfants ont pu sauter du haut d’un plongeoir et jouer avec de grosses bouées.

 

Ek Bal et X'canché9

 

Après ce moment de rafraichissement et d’évasion, nous avons mangé sur le parking du site et repris la route pour Cancun…

Partager cet article

Repost 0
Published by ensemble-autrement-au-bout-du-monde - dans Mexique
commenter cet article

commentaires

dugast peron 04/04/2013 10:40

coucou

Bonjour les amis, quel plaisir de vous voir sur les photos et de suivre de temps en temps votre périple fabuleux.
Vous semblez en pleine forme et c'est un régale pour les yeux et le coeur.
De notre cöté nous sommes toujours à Angers mais rêvons der nouveaux horizons...
le roman de Xavier sortira ce mois ci enfin la consecration de 2 ans de travail.Il sera publié par les éditions jouvence ( suisse) nous devons aller à Genève debut mai pour la sortie officielle.
les enfants vont bien Simon aura 2 ans dans quelques jours..c'est un petit gars bien mignon et coquin.
Nous esperons avoir le bonheur de vous revoir bientôt, en attendant nous vous embrassons bien fort tous les 4.
Alexandra Xavier et les 3 enfants

nounou 03/04/2013 18:12

Quel beau lieu paradisiaque, vraiment magnifique.

Enormes bisous à vous quatre.