Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 décembre 2012 7 09 /12 /décembre /2012 18:32

Le 24 octobre 2012

 

map-flagstaff-et-alentours.png

 

Natural Bridge National Monument : petit parc très isolé (route 95) et tranquille avec de grandes arches de pierre. La route qui permet de le visiter est une boucle de 15 km d’où partent différents sentiers de rando. Le plus sympa : Sipapu Bridge, la 2ème plus grand pont naturel du monde. Rando courte mais assez éprouvante car le dénivelé est costaud, il y a d’ailleurs plusieurs échelles à empreinter pour aller admirer le pont du dessous !

 

natural b

 

natural b1

 

natural b2

 

Muley Point : en début d’après-midi, sur la route que nous empreintons, une piste sur notre droite non goudronnée de 8km nous tente bien. On mettra ½ heure mais tout au bout de la mesa, qui chute brutalement en falaises vertigineuses, on atteint un point de vue incroyable et spectaculaire : La San Juan River en bas et Monument Valley au loin ressortant du désert.

 

natural b3

 

Valley of the Gods : nous descendons ensuite une route incroyable (261) avec une vue plongeante sur la Valley of the Gods, un paysage infini de terre rouge avec des rochers torturés s’apparentant à Monument Valley.

 

natural b4

 

Goeseneck State Park : un petit détour sur notre droite de 5km nous mène vers un point de vue splendide sur les méandres de la San Juan River.

 

Monument Valley : la route que l’on empreinte nous offre une vue directe sur ce lieu mythique. On y arrive en fin d’après-midi et le soleil de face donne des jeux d’ombre sur les immenses monolithes de grès rouge. Monument Valley nous plonge vraiment dans l’univers de l’ouest américain, les grands espaces et le western. Mais ce remarquable site est avant tout le territoire des indiens Navajos depuis des générations. D’où l’appellation de parc tribal car ce sont eux qui gèrent le site et non l’état américain, contrairement aux parcs nationaux. La visite étant payante et sachant que la plupart des endroits ne sont accessibles qu’en 4x4 ou à cheval, nous décidons de nous contenter de la vue, déjà très riche, depuis la route en dehors du parc. Nous ferons d’ailleurs demi-tour pour voir les monuments éclairés par le soleil couchant. On fera également un petit crochet vers le Goulding’s Museum, petit musée sur le cinéma à Monument Valley. On y trouve tout sur les grands westerns tournés dans la région, photos, affiches, films… John Wayne, Clint Eastwood étant les grandes vedettes. Je ferai un passage à la boutique adjacente car je ne me lasse pas d’admirer l’artisanat des Navajos (bijoux d’argent et de turquoise, attrapeurs de rêves, tapis…).

 

monument V

  

 

Du 25 au 26 octobre 2012

La nuit tombe et il ne nous paraît pas idéal de bivouacer n’importe où sur la réserve des Navajos. On trace donc vers Navajo National Monument où mon guide annonce un petit campground gratuit à l’intérieur du parc. Les lieux protégés par les rangers sont en effet bien rassurants et nous y sommes maintenant bien habitués.

Le lendemain matin, on découvre notre emplacement à la lumière du jour. C’est fou que cet endroit ne soit pas payant, c’est un vrai petit paradis : calme et paisible, il y a même des tables de pique-nique et des barbecues sur chaque emplacement, de l’eau et des toilettes.

On y restera donc1 jour et 2nuits, pour visiter ce tout petit parc mais aussi pour se poser un peu et se détendre.

 

monument V1

 

Le parc est en fait un vestige de villages troglodytes, ce sont les ruines de Betakin et Keet Seel, habités par les indiens Anasazis au XIIIèS. Les ruines se situent dans un canyon.

 

Flagstaff et ses alentours

 

Du 26 au 27 octobre 2012

 

Depuis Navajos NationalMonument, nous roulons sur la 160, puis la 89 en direction de la ville de Flagstaff. Une petite route secondaire dans une étendue désertique nous permet de visiter 2 endroits intéressants sur notre trajet :

 

-Wupatki NationalMonument : ruines d’une ancien village indien.

 

monument V2

 

-Sunset Crater Volcano National Monument : volcan dont la dernière éruption date du XIIèS. Autour du site, un sentier permet de déambuler au milieu des coulées de lave.

Flagstaff : ville de 54000hab à 2300m d’altitude. Géographiquement bien située puisqu’entourée de sites touristiques très prisés (dont le Grand Canyon).

Nous en profitons pour y faire le ravitaillement dans notre supermarché de prédilection, le Walmart ! Mais après y avoir fait les courses, Pierre n’est pas inspiré pour y passer la nuit (à vrai dire il est plutôt bien habitué au bivouac sauvage dans la nature des parcs nationaux). On reprend donc la route dans la soirée en direction de Meteor Crater. Mais au final, on atterrira au Walmart de Winslow, village un peu plus tranquille.

 

monument V3

 monument V4

 

 

Meteor Crater : le matin, nous visitons donc ce site.Il y a 50000 ans, la chute d’une météorite a creusé un cratère géant de 168m de profondeur et 1,2km de diamètre, ce qui représente 20 stades de foot avec les gradins autour, assez impressionnant !

 

monument V5

 

 

Walnut Canyon NationalMonument : dans l’après-midi, un peu avant de revenir sur Flagstaff, nous découvrons un lieu que nous avons particulièrement adoré. Il s’agit d’un étroit canyon avec de nombreux pins et une belle végétation abondante où sont disséminés quelques centaines d’habitations troglodytes des indiens Sinaguas. Un sentier magnifique, Island Trail, entrecoupé de 240 marches, s’enfonce dans le canyon et forme une boucle de 1,6km en contournant un impressionnant piton rocheux autour duquel sont dispersées les ruines. Un endroit très paisible oùje me suis sentie incroyablement bien.

 

monument V6

 

monument V7

 

 

Flagstaff : de retour en ville, nous ferons un petit passage à l’observatoire, mais nous jugeons l’entrée trop chère pour nous 4. Nous filons donc vers la rive sud du Grand Canyon et passerons la nuit au camping de Grand Canyon Village.

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by ensemble-autrement-au-bout-du-monde - dans Etats-Unis
commenter cet article

commentaires

nounou 09/12/2012 21:12

Que de beaux moments vous avez l'air de passer avec des vues extraordinaires ,quelle est belle la terre si on ne l'ennuie pas.
Gros bisoussssssss.