Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 décembre 2013 3 04 /12 /décembre /2013 18:52

Le 7 et 8 novembre 2013

 

Nous roulons toute l’après-midi, passant par des paysages très agréables et notamment la laguna Lagunillas où nous verrons de nombreux flamants roses.

 

25-de-Arequipa-a-Puno.jpg

 

25 de Arequipa à Puno1

 

Nous arrivons ensuite dans la ville de Juliaca, une véritable horreur à traverser. Nous n’avions jamais vu de route dans un village en si mauvais états !!! Mais pas le choix, nous devons passer ici pour se rendre à Puno, au bord du lac Titicaca.

Nous perdons pas mal de temps à cause de la circulation dans Juliaca. Si bien que le soir tombe et qu’il nous faut trouver un bivouac. Ce village est absolument contre indiqué car trop d’insécurité apparemment.

 

A une trentaine de kilomètres, il y a une petite lagune, lago Umayo. Au bord, se trouve les chullpas de Sillustani. Les chullpas sont en fait des tours funéraires dans lesquelles les Collas et les Aymaras étaient inhumés au plus près du ciel (période préinca). Plus tard, ce sont les incas qui construisirent des tours semblables mais plus belles et plus hautes (jusqu’à 12m), avec des pierres polies parfaitement agencées.

On en compte une cinquantaine sur le site.

Les tours recevaient plusieurs corps, de 3 à 12, sans doute membre d’une même famille, momifiés et placés en position fœtale, face à une unique entrée tournée à l’Est, là où chaque matin, le soleil renaissait, et avec lui, les morts à la vie.

 

Bien que cela soit en fait un cimetière, nous décidons de nous poser sur le parking du site pour la nuit. La route est une petite piste facile de 15km menant uniquement vers ce lieu. Nous sommes tranquille et au calme.

 

Au réveil, nous allons donc visiter les chullpas.

 

26 Chulpas de Silustuani

 

26 Chulpas de Silustuani1

 

Empreint d’une grande sérénité, ce site occupe une presqu’île accidentée cernée par les eaux bleues du lac d’Umayo, à 4000m d’altitude. Il est vraiment très plaisant de s’y promener.

 

26 Chulpas de Silustuani2

 

26 Chulpas de Silustuani3

 

Au retour, Vatea s’offre un petit taureau en terre cuite. Dans cette région, c’est un porte bonheur que l’on place sur le haut de la porte d’entrée des maisons.

 

En fin de matinée, nous arrivons à Puno et découvrons l’immense lac Titicaca…

 

map arequipa puno 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by ensemble-autrement-au-bout-du-monde - dans Perou
commenter cet article

commentaires

voyance gratuite email 26/10/2017 14:47

Superbe article qui m’a donné de vrais pistes pour mes articles à moi. Je testerai dès le prochain article. Pour dire j’ai même mis la page dans mes favoris.

voyance gratuite 02/06/2016 15:53

Je viens de découvrir votre blog aujourd’hui et je pense que je vais passer plusieurs jours dessus.

JoeL 12/12/2013 17:38

Ah, l'arrivée à Juliaca est un grand moment d'émotion inoubliable, surtout venant d'Arequipa, je suis d'accord avec vous. Heureusement après il avait le lac Titicaca, Puno etc...Des sites
merveilleux aussi. Bonne suite de voyage.

Le savoir de Stéphane 08/12/2013 18:57

Elles sont trés jolies les photos , merci pour l'article.

Emmanuel Clément 05/12/2013 16:43

Quel contraste ....