Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 novembre 2013 3 06 /11 /novembre /2013 14:27

Du 12 au 18 octobre 2013

 

Après avoir traversé la cordillère des Andes, Cusco, perchée à 3400m d’altitude est une étape importante pour nous dans notre périple au Pérou !!! C’est non loin d’ici que va débuter la vallée sacrée de l’inca et la découverte de la merveilleuse et splendide cité du Machu Picchu.

 

Nous y arrivons donc avec beaucoup d’excitation et n’imaginons pas encore les supers rencontres faites ici et combien il sera difficile d’en partir…

 

Cusco, veut dire « le nombril du monde » en Queshua. Son histoire est liée de façon indélébile à celle des incas. En effet, on attribue à Pachacutec (un des plus importants chefs inca) l’érection des principaux temples et palais.

Au XVIème siècle, l’arrivée des espagnols transforma radicalement la ville. Les édifices incas furent sauvagement rasés.

Sur les fondations anciennes de pierres parfaitement ajustées*, les vainqueurs élevèrent d’importantes églises, des couvents, des collèges et d’élégantes casonas (maisons coloniales).

*(voir les photos plus bas de la calle Hatunrumiyoc et du pasaje inka roca où l’on peut voir les pierres incas de l’ancien palais).

 

Cusco est une parfaite réussite de ce métissage culturel et artistique qui fait d’elle l’une des plus belles cités d’Amérique latine.

 

11 Cusco

 

 

Nous arrivons en fin de journée et découvrons la Plaza de Armas tout illuminée, c’est magnifique et nous sentons qu’ici nous allons nous plaire.

 

En arrivant dans l’unique camping de la ville, le quintalala, on constate qu’il est peuplé de campings-cars français, des familles, des couples de retraités ! La bonne surprise car l’ambiance y est très amicale. Le terrain sur lequel nous sommes tous parqués possède: douches chaudes, électricité, eau, internet et machine à laver. Sans oublier les poules, canards, poussins, ect, qui feront la joie des enfants. La gérante, Milagros, est hyper serviable.

On fait tous connaissance, les enfants se trouvent de nouveaux copains et nous échangeons pas mal d’infos sur les pays déjà visités.

 

11 Cusco1

 

machu-picchu-5438.JPG

 

syselema.jpg

 

Le lendemain, il pleut, ça faisait longtemps pour nous. Nous profitons donc pour faire un peu d’école et saluons 2 familles qui partent vers le nord.

 

Dans l’après-midi, alors que le soleil refait son apparition, nous partons à la découverte de la ville. Le centre se trouve à 20 minutes à pied de notre campement. Nous sommes juste en haut d’une colline qui domine le centre et avons donc une vue imprenable sur Cusco lorsque nous faisons le chemin à pied.

 

11 Cusco3

 

perou 0776

 

11 Cusco2

 

Les petites ruelles pavées, les murs aux angles multiples sont agréables pour la promenade. Les rues portent la plupart du temps un nom queshua accolé à un nom espagnol.

 

11 Cusco5

 

12 Route+Moray

 

L’environnement est incroyable car malgré ses près de 350 000 habitants, on respire, la ville est aérée, entre montagnes ocres et vertes sur lesquels jouent ombres et lumières.

 

Nous descendons sur la plaza de Armas. Des arcades sur ses 4 côtés, la catedrale en pierre volcanique rose et l’Iglesia La Compania réhaussent l’ensemble architectural le plus beau du Pérou.

 

plaza armas

 

plaza armas1

 

11 Cusco9

 

Bien que les alentours de la plaza des Armas soit riches de murs incas et d’églises, le quartier San Blas plus en hauteur, est bourré de charme. Dominant la ville, c’est un quartier d’artistes, un petit Montmartre. Nous profitons de cette balade pour acheter quelques souvenirs et petits cadeaux à la famille (vêtement en alpaga notamment) car ici l’artisanat est vraiment intéressant et bon marché.

 

11 Cusco7

 

11 Cusco10

 

Nous passons donc 6 jours dans cette ville à profiter de l’ambiance agréable du camping pour discuter avec d’autres voyageurs, faire de l’école, envoyer les évaluations des enfants en ligne, profiter d’internet et visiter sans se lasser les petites rues de Cusco. L’occasion chaque fois de faire quelques petits achats souvenirs. Nous adorons vraiment Cusco et y prenons nos petites habitudes.Les gens ici sont chaleureux, les femmes portent souvent leur tenue traditionelle très colorées, toujours avec leur sac sur le dos contenant un fardeau ou un bébé.

Nous irons aussi régulièrement nous balader du côté du mercado San Pedro où ici les achats valent vraiment le coup.

 

11 Cusco8

 

Théo préférant rester jouer au camping avec les copains, je ferai ma promenade quotidienne avec nos nouveaux amis voyageurs ou seules avec Vatea et Pierre.

 

11 Cusco4

 

Nous faisons aussi le changement du filtre à gazoil chez un dieseliste réputé de la ville.

 

Malheureusement, la visite des musées et des sites archéologiques incas aux alentours nécessites un billet touristique valant presque 35€/pers. Celui du Machu Picchu étant déjà excessif, nous avons du faire un choix. Il en va de même pour la visite de l’intérieur des édifices religieux, elle est payante.

 

Le dernier jour, avant notre départ pour la vallée sacrée, nous faisons quelques photos de toute la troupe. Nous revenons sur Cusco d’ici quelques jours car le trajet nous y oblige mais c’est avec un grand plaisir, cependant certains voyageurs ne seront plus là. C’est toujours un peu difficile de se quitter, les liens dans ce genre d’aventure se créent rapidement et fortement.

 

11 Cusco11

 

ob_679238fd16beb9a93ed4ecf86ca43b87_dsc-0053.jpg

 

syselema1.jpg

 

machu-picchu-5461.JPG

 

On souhaite donc une belle route à Sylvie, Seb, Léa et Mateo (Les Syselema).

De notre côté, nous partons avec d’autres voyageurs en camping-car rencontrés ici : Danielle et Louis, un couple de retraité (au temps pour nous) ; et Karine, Ronan, Eloïse et Gabin (les 4 mouss).

En route pour la vallée sacrée et le Machu Picchu !!!

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by ensemble-autrement-au-bout-du-monde - dans Perou
commenter cet article

commentaires

nounou 06/11/2013 23:18

Que de belles photos pleines de couleurs très agréables.
Gros bisous à vous tous