Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 avril 2014 6 19 /04 /avril /2014 17:29

Du 18 au 24 février 2014  

Nous quittons à nouveau l’Argentine pour aller au Chili, c’est notre 3ème passage. Nous passerons la frontière au même endroit après avoir effectuer une boucle autour du lac Llanquihue et du superbe volcan Osorno.

Le passage de frontière ici est très simple, tout est regroupé et cela ne prend que 20 minutes.

Idem 30km plus loin lorsque nous passons la douane du Chili, tout est bien indiqué et nous entrons dans le pays en moins de 30 minutes.

Comme pour notre précédente escapade au Chili, à peine un pied dedans qu’il pleut ! On décide donc de tracer, espérant avoir un meilleur temps à notre retour. On passe donc le Parc National Puyehue, puis la grosse ville d’Osorno. Nous arrivons rapidement finalement sur la ruta 5, il semble que le temps ici soit plus ensoleillé, ouf.

2 lago Llanquehue, Frutillar

On roule jusque Frutillar, une station de villégiature au bord du lac Llanquihué. La vue sur le volcan Osorno est magnifique. On va se poser dans un petit camping à l’écart du centre, on a besoin d’une bonne douche bien chaude pour tous se laver les cheveux et surtout avoir de l’eau. Au final, nous sommes sur un emplacement au bord du lac et face au volcan certes, mais trop délimité, ce qui fait un peu cage et en plus les douches sont froides, ce camping n’est donc pas à recommandé !

Le lendemain, après une matinée d’école, nous roulons le long du lac admirant toujours ce superbe volcan qui semble flotter sur le lac. Le temps est beau, on ramasse quelques mûres le lond de la route avant d'arriver à Puerto Varas qu’on traverse vite car nous y reviendront au retour.

2 lago Llanquehue, Frutillar1

On reprend la ruta 5 pour se diriger vers Puerto Montt, ville portuaire qui sert surtout de transit entre la région des lacs et l’île de Chiloé et la région de la Patagonie australe. Nous n’allons pas à Chiloé, beaucoup de voyageurs nous l’ont déconseillé. Il y pleut souvent et cela nous oblige à prendre le ferry qui a un certain coût. C’est pour cela que nous faisons un aller-retour dans cette région.

Néanmoins, nous longeons la côte et empruntons la première partie de la fameuse ruta 7, la carretera australe, asphaltée sur ce tronçon. Elle nous mène à l’entrée du Parc National Alerce Andino.

Nous traversons d’authentiques villages de pêcheurs qui ressemblent finalement à ce qu’on peut voir sur Chiloé. Ici, c’est un vrai dépaysement.

4 de Puerto Montt au PN Alerce Andino

On entre dans le parc par une piste en mauvaise état de 7km. Elle est complètement défoncée et il est difficile de croiser d’autres véhicules.

Nous arrivons au parking du parc vers 20h. Le guardaparque est sympa, aucun problème pour y dormir.

4 de Puerto Montt au PN Alerce Andino1

Le lendemain, nous partons faire une belle rando de 8km AR. Ce parc abrite des alerces millénaires, sorte de cyprès. Nous marchons jusqu’à une cascade puis jusqu’à l’arbre le plus vieux du parc (3000 ans). En tout 3h de promenade dans une végétation luxuriante.

4 de Puerto Montt au PN Alerce Andino2

4 de Puerto Montt au PN Alerce Andino3

On mange sur place puis reprenons la route jusqu’à son terminus quelques kilomètres plus au sud. C’est un petit port sans trop d’intérêt mais nous voulions juste aller voir.

4 de Puerto Montt au PN Alerce Andino4

Retour donc vers Puerto Montt, puis Puerto Varas. Cette station balnéaire au bord du lac Llanquihue est née de l’arrivée des colons allemands au XIXè siècle. L’architecture est donc très européenne.

Nous montons en haut de la ville, au Cerro Philipi pour avoir une vue d’ensemble, mais la végétation ne permet pas de vue panoramique. On aperçoit cependant des camping-cars garés juste en bas, au bord du lac, parfait nous avons trouvé notre bivouac !

En effet, l’endroit est sympa et assez tranquille, nous sommes au bout de la baie et pas très loin du centre ville. Les camping-caristes sont des chiliens avec qui nous papotons.

4 lago L, Puerto Varas

Le lendemain, le temps étant gris, nous profitons de ce bivouac qui offre une vue pas désagréable du tout pour faire une bonne journée d’école et d’évaluations, ainsi qu’une mise à jour du blog (hors connexion).

La journée suivante, c’est toujours un peu la grisaille, mais après avoir fait quelques courses au supermarché, nous bougeons vers l’autre versant du lac.

La route nous donne toujours des points de vue extra sur le volcan Osorno, nous nous en approchons de plus en plus. Le ciel se dégage de ce côté, le soleil se pointe, cool !

On s’arrête sur un mirador pour manger, la vue est magnifique, face au lac et au volcan.

5 vers Ensanada

On traverse le micro village de Ensenada, puis bifurquons vers Petrohue. C’est une bonne piste de 10km qui mène au Parc National Vicente Pérez Rosales. Ce parc est le plus ancien du Chili, son attrait principal : le lac Todos Los Santos (lac de tous les Saints), puis la végétation luxuriante qui l’entoure.

Nous roulons donc sur cette piste dans une nature d’une beauté puissante, à travers les volcans et les forêts denses. Le torrent Petrohue se laisse apercevoir ça et là, et on s’arrête plusieurs fois tant sa puissance et sa couleur bleu turquoise nous éblouis. On marche le long de la berge rocailleuse. Le décor est fabuleux.

6 Petrohue + PN Vicente Pérez Rosales

On continue vers le lac Todos Los Santos, c’est joli, mais il y a du monde, la plage est sympa, mais finalement on se sentait mieux au bord de la rivière, plus sauvage et plus au calme. Malgré qu’un bivouac gratuit est possible sur la plage, nous décidons, après avoir marché le long du lac, de revenir sur nos pas et de se garer au bord du rio pour la nuit.

6 Petrohue + PN Vicente Pérez Rosales1

6 Petrohue + PN Vicente Pérez Rosales2

Le lendemain, on refait le chemin inverse et nous arrêtons près des cascades, Salto del Rio Petrohue (à l’aller il y avait beaucoup trop de monde). En effet, la courte ballade vaut le coup, le torrent couleur émeraude taille son lit dans une roche volcanique noire, encaissé dans une végétation d’un vert profond, le volcan Osorno en toile de fond. Dommage que le site soit un peu trop aménagé, ce qui dénature pas mal le lieu.

6 Petrohue + PN Vicente Pérez Rosales3

purto-montt 6998

On continue ensuite notre route et bifurquons encore une fois pour grimper au sommet du volcan Osorno. Cela fait plusieurs jours que nous l’admirons sous toutes ses coutures, autant aller carrément sur son flan.

7 au volcan Osorno

La route grimpe sévère et nous amène à 1700m sur une station de sky. De là haut, le panorama est imprenable sur le lac Llanquihue. Le volcan quant à lui a des allures de monstre.

On mange sur le parking de la station, puis redescendons en faisant pas mal chauffer les freins !!!

Le tour du lac Llanquihue touche à sa fin, nous faisons une dernière halte à Puerto Octay, mais le village ne nous inspire pas vraiment, et après le goûter, nous repartons en direction de Osorno puis de l’Argentine.

8 puerto Octay

On fait un petit détour vers les termes de Aguas Caliente, mais il y a beaucoup de monde, normal pour un dimanche soir, dommage, les thermes ne seront pas une réussite dans notre voyage.

On bivouaque un peu plus loin, sur le parking du Parc National Puyehue.

On passe une nuit calme et partons dès le réveil faire une petite marche de 2h vers les petites cascades du parc (Salto del Indio et Salto de la Princesa). Les saltos ne sont pas très impressionnants mais le sentier est agréable au milieu de la forêt.

9 PN Puyehué, Salto del indio

9 PN Puyehué, Salto del indio1

purto-montt 7091

Après cette bonne bouffée d’oxygène, nous partons vers la frontière que nous avions passée 6 jours plus tôt … Heureux de revenir en Argentine !

9 PN Puyehué, Salto del indio2

map puerto mont

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by ensemble-autrement-au-bout-du-monde - dans Chili
commenter cet article

commentaires

nounou 21/04/2014 19:18

Pourquoi aller si loin alors qu'il fait très chaud en Belgique ?
Plus rien ne va vous impressionner en Belgique ni en France.
Gros bisous à vous tous.

Despont Lili 20/04/2014 12:18

Encore une fois des paysages a couper le souffle ! ses couleurs entre montagnes , eaux , ciel !!!!! Bisous Lili

Roselyne 20/04/2014 08:56

Toujours magnifique ce voyage! toujours super reportère Virginie!!!