Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 avril 2013 6 13 /04 /avril /2013 19:49

Du  24 mars au 5 avril 2013

 

Chetumal n’est pas une ville très intéressante en terme de visite, mais nous décidons de nous y arrêter car des voyageurs nous ont parlé d’un camping super  « Yax-Hà ».

 

Nous avons roulé 1 bonne heure depuis la lagune de Bacalar et nous ne sommes plus qu’à 15 minutes de la frontière avec le Belize.

 

Arrivé au camping, c’est la grosse surprise ! Il y a TOUT : grand camping arboré pleins de palmiers avec piscine, douches, eau, électricité, wifi, restaurant, cabanas, bar, transats, tables, bancs, barbecues, palapas, lavanderia et surtout, la mer des caraïbes qui nous entoure.

C’est pour nous le plus beau de tous depuis le début du voyage et pas très cher en plus puisque nous payons 200 pesos/j.

 

43 Chetumal (yax-hà)9

 

camping chetumal

 

Nous nous installons au bord de la mer, sur l’herbe à côté d’un gros camping-car appartenant à des français, Laurence et Philippe. Ils font le tour du monde par étape (avec des retours réguliers en France et un storage de leur cc). Nous passons la soirée avec eux et Roselyne à discuter, ils partent le lendemain.

 

43-Chetumal--yax-ha-.jpg

 

On est vraiment bien, on s’est installé comme des princes, auvent tiré, les chaises et la table devant Mauro au bord de l’eau. La vue qui nous entoure est paradisiaque. Depuis le hublot de notre capucine, pas de vis-à-vis, juste la mer.

 

43 Chetumal (yax-hà)1

 

Les enfants ont un énorme terrain de jeu sécurisé pour eux, entre la piscine et la mer, ils n’ont pas de quoi s’ennuyer et nous ça nous fait des vacances.

 

Le camping étant vaste, il y a beaucoup d’espace pour ne pas se sentir envahi par les autres voyageurs ou même les mexicains venus passés la journée à la piscine.

Nous sympathisons avec un couple de suisse et leur 2 enfants, un autre jeune couple suisse aussi, un couple de retraité américain qui nous filerons une clé 3G pour le Guatemala, et 2 couples très sympas du Canada. Ces derniers nous donnerons une mine d’infos sur l’Amérique Centrale.

Tous on déjà beaucoup voyagé.

 

Nous attendons maintenant l’arrivée des Cavagnis  http://www.cavagnis-tour.com/ , une famille française faisant le TDM avec leur 2 enfants, Martin 3 ans et Elsa 5 ans.

On s’était échanger quelques mails et n’étant pas très loin de nous, ils avaient prévu de nous rejoindre pour faire connaissance.

Christophe et Juliette sont arrivés donc dans l’après-midi. Nous avons très vite bien accroché tous ensemble.

 

43 Chetumal (yax-hà)2

 

Première soirée :  barbecue, bien arrosée de tequila.

 

Malheureusement, nous avons eu un gros problème de batterie sur Mauro, plus rien ne fonctionnait dans le cc car la batterie était à plat, donc plus de frigo, de lumière, d’eau (la pompe ne s’enclenche plus)...

Grâce à Juliette et Christophe, avec qui nous avons passé la journée à démonté tout le système, nous avons compris que le panneau solaire n’avait pas de régulateur et que donc la charge arrivant aux batteries de la cellule était déficiente, ce qui les a bousillés au fil du voyage.

 

Je voudrais leur dire un énorme merci pour leur patience, le temps passé à nous aider et leur présence qui nous a remonté le moral.

 

Nous avons donc fait venir un spécialiste en solaire qui nous a commandé un régulateur. La pièce n’arrivera que dans quelques jours.

 

43 Chetumal (yax-hà)3

 

On passera 6 jours tous ensemble, profitant de partager les repas, le lieu et de bonnes soirées barbecue bien arrosées avec eux et Roselyne.

 

On fêtera aussi mon anniversaire. Juliette fera un bon gâteau au chocolat et j’aurai droit à une jolie petite robe blanche comme cadeau.

Roselyne me fera une jolie housse de couette car la seule que j’avais en voyage a été perdue à la lavanderia de Cancun. Et ici ça ne se vend pas, il n’y a que des draps dans les magasins. Elle m’a donc cousu 2 draps ensemble et le résultat est plutôt très bien réussi !

 

43 Chetumal (yax-hà)4

 

43 Chetumal (yax-hà)5

 

43 Chetumal (yax-hà)6

 

Merci à vous tous pour cet anniversaire très spécial et festif !

 

Après le départ des Cavagnis, nous n’étions plus que Roselyne et nous dans le camping.

 

43 Chetumal (yax-hà)8

 

43-Chetumal--yax-ha-10.jpg

 

José est venu installer le régulateur et tout s’est remis à fonctionner comme jamais. Nous n’avions jamais atteint 14.5 sur la batterie, le panneau solaire charge à mord. Demain, José repassera pour changer une de nos 2 batteries qui ne semble plus fonctionner. Nous voilà donc paré pour la suite.  

Roselyne, nous invitera au resto du camping pour fêter ça.

 

43-Chetumal--yax-ha-7.jpg

 

Le lendemain, nous irons chez le dentiste avec Vatea car depuis le début du voyage, il a une incisive qui a poussé derrière sa dent de lait mais sans la faire tomber. Au bout de 7 mois, il nous paraît important de l’enlever avant que ça ne décale toutes ses dents. Alexis, le papa de Théo qui est dentiste aussi, nous la fortement conseillé.

Nous voilà donc dans une petite clinique, le dentiste prend en charge Vatea avec beaucoup de patience et de douceur. Tout se passera très bien et il recevra une petite boîte en forme de souris pour récompenser son courage. Cela lui permettra de recevoir une petite boîte de Halo le lendemain au réveil. Il est ravi!

L'après-midi, on fera des crêpes avec Roselyne.

 

43 Chetumal (yax-hà)11

 

Après 12 jours passés ici, il est temps de partir, nous avons réglé notre gros problème de batterie et nous sommes bien reposés.

 

C’est parti pour le Belize !!!

Partager cet article

Repost 0
Published by ensemble-autrement-au-bout-du-monde - dans Mexique
commenter cet article

commentaires

voyance gratuite par telephone 29/04/2016 16:05

Je suis vraiment fière de vous découvrir, votre blog est vraiment super ! J’aime bien son interface, et j’ai trop adoré le contenu aussi. Surtout continuez ainsi !

nounou 16/04/2013 18:36

Alexis n'avait pas pris ses pinces ? Quel lieu paradisiaque pour un anniversaire.

Gros bisous à vous quatre.