Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 novembre 2012 7 11 /11 /novembre /2012 21:44

Du 14 au 16 octobre 2012

 

Nous sommes dans le Grand Staircase National Park. Il y a de nombreuses possibilités de visites, mais la plupart des routes ne sont accessibles qu’en 4x4. Dommage, nous aurions aimé roulé vers Hole in The Rock où les slots canyons sont magnifiques. On s’arrête pour se balader une bonne heure sur un sentier qui part de la route.

 

CAPITOL

 

map-capitol-reef.png

 

Nous arrivons à Capitol Reff en milieu d’après-midi. Ce parc est le moins fréquenté des parcs nationaux, il est donc tranquille et sauvage. S’étirant tout en longueur du nord au sud, le parc de Capitol Reef abrite le waterpocket fold, un gigantesque plissement rocheux apparut au nord du lac powell lors du soulèvement du plateau du Colorado. L’érosion a façonné sur ce territoire des paysages titanesques : falaises façon mille-feuilles, ponts, arches, et aiguilles, dômes en vagues et forêts pétrifiées…

 

capitol-reef-map.gif

 

On découvre facilement le parc en roulant le long de la scenic drive, route en cul-de-sac de 32km qui traverse l’oasis de Fruita. Il existe 2 autres pistes, mais uniquement accessibles en 4x4 pour explorer le secteur de waterpocket fold et  cathedral valley.

Ce territoire était autrefois occupé par les indiens fremont, comme en témoignent les pétroglyphes retrouvés dans la vallée, puis colonisé par quelques familles de mormons qui y plantèrent des arbres fruitiers (oasis de fruita).

C’est là que se trouve le visitor center aujourd’hui et un adorable petit camping à 10$ où nous passerons 2 jours de détente. Nous ferons quelques randos (Grand wash, Hickman Bridge), un peu d’école et le cahier des rangers pour le badge des enfants.

Le camping est très agréable, au milieu des vergers, on dispose d’eau, de table, toilettes et barbecue.

 

CAPITOL1

 

CAPITOL2

 

CAPITOL3

 

CAPITOL4

 

Les enfants sont ravis de pouvoir faire du feu le soir. On s'est d'ailleurs amusé à faire des images avec les braises. C’est grâce à Chuck et Judy, rencontrés au campground que nous avons pu avoir du bois. C’est un couple d’américains que nous avions déjà aperçus à Bryce et qui voyage à travers l’ouest américains. Ils sont d’une gentillesse incroyable, En plus du bois, Chuck et Judy nous ont offert des échantillons de toilette qu’ils ont reçus au Bellagio à Las Vegas et une délicieuse lasagne que nous mangerons après leur départ le soir. Les enfants garde un très beau souvenir de cette rencontre, nous aussi.

 

CAPITOL5

 

CAPITOL6

 

CAPITOL7

 

CAPITOL8

 

CAPITOL9

 

CAPITOL10

 

CAPITOL11

 

CAPITOL12

 

CAPITOL13

 

 

Nous quittons le parc le 16 octobre, par la route 24 en direction de Canyonlands, Arches et Moab.

Le paysage change radicalement.

 

CAPITOL14

 

La route est longue et droite, assez monotone. On roule tranquillement quand on entend un bruit énorme dans le camping-car, de la poussière se met à voler de partout dans la cellule. On vient d’éclater le pneu arrière interne. Pierre s’arrête et constate qu’effectivement le pneu est complètement déchiqueté et qu’en explosant il a troué le plancher sous la penderie où se trouve le chauffage et la pompe à eau. Il ne semble pas y avoir trop de dégâts, juste le conduit en carton du chauffage qui est déchiré. On est au milieu de nulle part, il nous reste 18km avant d’arriver dans une ville. Heureusement que ce sont des roues jumelées, cela nous permet de rouler sur une courte distance sans trop de risque. On tente en roulant doucement…

On arrive à Green River, un garagiste nous change la roue (il galère malgré les outils adaptés, on se dit qu’on a bien fait) et la remplace par notre roue de secours. Ca nous coutera 25$. Nous sommes rassurés. Va falloir maintenant rafistoler le plancher et remplacer le tuyau. On pense trouver ce qu’il faut au Walmart. Il fait relativement chaud, rien ne presse, on avisera plus tard…

Nous arrivons sur Moab dans la soirée, il n’y a pas de walmart, mais nous faisons les courses dans un supermarché sympa, bien achalandé en produits bio, cool !

Nous faisons notre entrée à Canyonlands « Island in the sky » à la nuit tombée, il fait nuit noire, le seul camping ouvert est full, nous nous garons donc sur le parking en face et passons une très bonne nuit.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by ensemble-autrement-au-bout-du-monde - dans Etats-Unis
commenter cet article

commentaires