Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 novembre 2012 7 11 /11 /novembre /2012 22:23

Du 17 au 18 octobre

 

map canyonlands

 

Map_of_Canyonlands_National_Park.png

 

Ici la vedette, c’est l’eau ! Au centre exact de ce parc immense et sauvage, le fleuve Colorado et la Green River se rejoignent en un Y géant, pour se muer en rapides impétueux, qui dévalent entre les parois abruptes de Cataract Canyon. Terminus 23km plus loin, dans le lac Powell.

Gigantesque théâtre à ciel ouvert, on a d’abord une vision aérienne du parc. Il y a 3 entrées possibles : Island in The Sky, The Needles et The Maze. La dernière uniquement accessible en 4x4.

Pour saisir les reliefs de Canyonlands (mais aussi ceux des autres parcs et notamment du Grand Canyon), il faut se figurer la mer peu profonde qui occupait la région il y a 300 millions d’années. En s’assèchant, l’ancien bassin maritime s’est recouvert de sédiments. Il y a 10 millions d’années, sous la poussée des plaques tectoniques, le plateau du Colorado se soulèvent lentement, atteignant 1600m d’altitude. Ce changement de relief entraîne une augmentation des pluies et accroît donc la puissance des fleuves qui eux engendrent le processus d’érosion de la roche.

Nous arrivons donc à Canyonlands par l’entrée « Island in the sky » le 17 octobre, tard dans la soirée. « L’île dans le ciel » est perchée à 1830m d’altitude, on contemple en panoramique l’hallucinant travail accompli par l’eau !

 

canyonland island

 

PA180004.JPG

 

Passage habituel au visitor center le matin. Là nous faisons notre super rencontre, Audrey, Gaël et leur petit Jules. Cette famille fait exactement le même itinéraire que nous et nous avons à peu près le même âge. Gaël nous apprend qu’il a travaillé dans une concession de camping-car, il nous propose tout gentillement de regarder et d’essayer de réparer le chauffage et le trou dans le plancher causé par l’explosion du pneu hier. Il y passera une bonne partie de l’après-midi et réussira à tout rafistoler.

 

canyonland island1

 

On passera ensuite la soirée ensemble au camping de canyonland.

 

canyonland island4

 

Visite du parc le lendemain, la route qui le traverse en cul-de-sac fait 54km. Nous parcourons les différents points de vue avec nos amis Audrey, Gaël et Jules.

Après le déjeuner, Gaël refera une belle coupe de cheveux à Vatea!!!

 

canyonland island3

 

Un des must du parc, Mesa Arch ! On y arrive en 30 min de rando. Et là, posée au bord du précipice, une grande fenêtre de pierre de 27m  s’ouvre sur le relief déchiqueté du canyon du Colorado.

 

canyonland island2

 

canyonland island5

 

Nous quittons le parc ensemble dans la soirée et nous garons sur une aire à l’angle de la route qui mène au parc.

La matinée suivante sera très relax, les enfants jouant ensemble dehors et les grands savourant le plaisir de partager l’expérience du voyage et de discuter tout simplement.  A vrai dire, on a du mal à quitter Audrey et Gaël… Nous devons pourtant partir dans des directions opposées. On partage le repas de midi ensemble et nous partons ensuite vers « Death Horse Point ». On s’est donné rendez-vous à Moab en fin de journée car nous avons des courses à faire, eux aussi…

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by ensemble-autrement-au-bout-du-monde - dans Etats-Unis
commenter cet article

commentaires