Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 avril 2013 4 04 /04 /avril /2013 16:27

Du 27 février au 6 mars 2013

 

 

CANCUN~1

 

En attendant l’arrivée d’Alex, le papa de Théo, nous nous posons au camping El Mecoloco à Cancun.

Le lieu n’est pas trop mal, une belle étendue d’herbe, des douches chaudes, de l’eau à volonté, électricité, du wifi, des cabanas et des iguanes partout. Seul bémol, il est un peu éloigné de la plage car même s’il est situé en face, les plages ici sont toutes privatisées. Globalement, notre impression de Cancun n’est pas très positive, trop touristique, américanisé, trop bling bling, des grands resorts partout qui empêchent l’accès aux plages, qui elles-mêmes d’ailleurs non plus rien de paradisiaques.

 

gob-cancun

 

34 Cancun et Isla Mujeres

 

Bref, c’est ici que nous attendrons Alex qui arrive le 4 mars, en profitant de faire de l’école à fond, des courses, du ménage, lessives, ect…

Nous sommes contents puisqu’en plus Roseline, une voyageuse solo que nous avions rencontrée à Zihuatanejo sur la côte Pacifique, est arrivée.

Malheureusement, nous allons passer quelques jours dans une ambiance franchement déprimante. Tout d’abord le temps est gris et nous avons eu un peu de pluie, mais surtout notre installation de gaz ne fonctionne plus ! C’est-à-dire que le gaz n’arrive plus au frigo, à la gazinière et ne chauffe plus l’eau.

Le problème est assez conséquent, nous avons beau chercher, remplacer la bouteille,… nous ne trouvons pas de solution. Merci d’ailleurs à tous ceux qui nous ont aidés par mail, je pense surtout à Joël et les voyageurs Nath et Jean  http://www.natetjean.com/topic1/index.html.

 On pense à aller voir un plombier, mais le premier rencontré nous annonce que tout est foutu et qu’il ne peut rien pour nous. Découragés, on se dit qu’on s’occupera de tout ça plus tard… Roseline nous prête un très bon réchaud 2 feus Colmann, ce qui nous permettra de cuisiner dehors. Le gros problème restant le frigo qui ne refroidit plus.

 

 

Le 4 mars 18h :

Grand moment pour Théo qui n’a pas vu son papa depuis 8 mois.

Après les retrouvailles tout en émotion, nous allons ensemble au camping où nous avons réservé un cabanas pour lui.

Soirée tacos devant le camping-car, histoire de le mettre dans le bain. Ca sera aussi le moment des cadeaux. Tee-shirts personnalisés offerts par Mireille la mamie de Théo, dessins et bracelets confectionnés par les copains de l’école, des animaux pour jouer offerts par Bibou la tatie, chocolat, saucissons, jeux, livres et toute une série de petites choses que nous avions demandées.

C’est fou ce que des petites choses de la vie dans ces conditions de voyage peuvent nous réjouir à ce point. Je n’aurais pas cru voir les enfants sauter autant de joie en recevant des tee-shirts ou des livres.

Nous allons donc tous nous coucher, heureux par cette belle et exceptionnelle soirée.

Le lendemain, on fera quelques courses ensemble. Il faut montrer à Alex notre grand sponsor de nos nuits aux USA : le fameux Walmart !

L’après-midi sera reposante pour cette première journée et nous irons faire un tour à la plage de Punta Sam.

 

 

6 mars : une journée sur l’île des femmes

 

34 Cancun et Isla Mujeres1

 

7h du matin, nous voilà embarqués tous ensemble sur le cargo qui nous amène sur la très belle Isla Mujeres en 30 minutes. Elle est située en face de la côte.

C’est une île minuscule (8km sur 4km) entourée de sable blanc et d’eau turquoise et cristalline avec en son centre une grande lagune.

 

mapa isla 01

 

Mais pourquoi l’île des femmes me direz-vous ? Son nom trouve son origine dans le nombre important de femmes mayas qui venaient invoquer la déesse de la fertilité (Ixchel). On trouve encore à la pointe sud de l’île le sanctuaire de cette déesse.

 

Une fois le pied sur l’île, nous louons pour la journée une petite voiturette (style golf) pour faire le tour tranquillement. C’est coutume ici, il y en a partout et c’est vachement rigolo, les enfants adorent.

 

On commence par se poser sur la plus belle plage, playa norte, à la pointe nord. Au loin, on distingue toute la zone hôtelière de Cancun. Mais ici, même si les hôtels commencent à se construire, le luxe reste discret et on se sent nettement plus dépaysés. L'eau est translucide et on a pied sur plusieurs dizaines de mètres.

 

34 Cancun et Isla Mujeres2

 

34 Cancun et Isla Mujeres3

 

34 Cancun et Isla Mujeres4

 

34 Cancun et Isla Mujeres5

 

34 Cancun et Isla Mujeres6

 

Aux alentours de midi, nous nous garons dans le centre ville pour admirer les boutiques vendant, bien plus cher qu’ailleurs, des souvenirs pour touristes. On se fera un repas tacos au poulet devant un boui-boui, délicieux, les meilleurs depuis le Mexique.

 

On repart ensuite explorer le côté ouest de l’île. Arrêt à la ferme des tortues (Tortugranja). C’est un centre de reproduction. Il y a aussi quelques beaux poissons dans des aquariums et un requin dans un bassin au milieu des tortues marines.

 

34 Cancun et Isla Mujeres7

 

34 Cancun et Isla Mujeres8

 

34 Cancun et Isla Mujeres9

 

Nous irons ensuite nous prélasser au club de playa Garrafon de Castilla. C’est une plage privée avec des palapas et des chaises longues. L’entrée ne coûte que 3€ et à l’avantage d’offrir les mêmes fonds marins que le parc d’attraction hors de prix situé juste à côté.

 

34 Cancun et Isla Mujeres11

 

34 Cancun et Isla Mujeres12

 

Nous aurons donc la chance de voir de beaux poissons multicolores mais surtout un énorme poisson perroquet aux couleurs magnifiques.

 

34 Cancun et Isla Mujeres18

 

Pendant qu’Alex et Théo passe du bon temps ensemble sur la plage, nous prenons, Pierre, Vatea et moi, la petite voiturette pour visiter la pointe sud de l’île où se trouve le sanctuaire de la déesse Ixchel, ainsi que le phare.

 

34 Cancun et Isla Mujeres13

34 Cancun et Isla Mujeres14 

 

Après cette visite, on continue notre route tout autour de l’île découvrant la côte est, plus sauvage et dangereuse, puisqu’elle donne sur le large, le ressac y est donc plus puissant.

 

34 Cancun et Isla Mujeres15

 

 

On repart chercher Alex et Théo pour ramener la voiturette. On se balade à nouveau le long de la plage pour admirer le coucher de soleil et dans les rues du centre ville. On mange un bout dans un boui-boui avant de reprendre le bateau à 19h.

 

34 Cancun et Isla Mujeres17

 

La journée a été super agréable, on rentre tous fatigués.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by ensemble-autrement-au-bout-du-monde - dans Mexique
commenter cet article

commentaires

nounou 04/04/2013 20:24

Quel bonheur pour théo de voir son papa.

Bisous les vacanciers.