Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 novembre 2012 1 19 /11 /novembre /2012 17:03

Du 20 au 22 octobre 2012

 

Notre préféré de tous les parcs visités. L’unique route qui part du visitor center est longue de 37km et dessert différents points de vue ou sentiers de rando. Ce parc à taille humaine compte environ 2000 arches, chacune portent un nom,  la plus célèbre, Delicate Arch, figure sur les plaques minéralogique de l’Utah.

 

Arches-map.jpg

 

L’histoire géologique de Arches commence il y a 300 millions d’années. La vaste mer peu profonde  qui occupait l’actuel plateau du Colorado, s’évapore peu à peu. Elle y laisse une couche de sel de plusieurs centaines de mètres. Des débris rocheux des sommets voisins viennent s’amasser dans le bassin. Lorsque le plateau du Colorado se soulève, les sédiments subissent une pression et la roche saline se déplace à l’horizontale, rencontrant la ligne de faille de Moab, la roche remonte en surface pour former des dômes. Tout est alors en place pour que naissent les arches. Sous l’action de l’érosion, les dômes s’effondrent, se craquèlent et se divisent en fines tranches de pierre. L’eau qui gèlent en hivers et reprend sont volume à la fonte des neiges, attaquent les roches, ouvrant des fenêtres dans le grès. Lorsqu’un orifice dépasse 1m de diamètre, on peu parler d’une arche.

Nous commençons notre découverte par un passage au visitor center, les enfants prendront leur programme pour avoir le badge des juniors rangers et il y a souvent des infos à prendre et des expos intéressantes.

 

arches blog

 

Nous entamons le parc par Courthouse towers et les 3 commères, en grès entrada. Les rochers sont immenses dans ce désert de dunes pétrifiées.

 

arches blog1

 

Nous contournons ensuite un rocher défiant toutes les lois de la pesanteur, Balanced Rock.

 

arches blog2

 

Nous prenons une petite bifurcation qui mène à Windows section, sur cette route appelée Garden of Eden, on voit des blocs de roche « The Parade of Elephants », on dirait des trompes d’éléphants.

 

arches blog3

 

On arrive devant 2 arches voisines qui évoquent des yeux dans un crâne géant. Une autre piste mène à la splendide double arche, 2 arches parfaitement symétriques.

 

arches blog4

 

arches blog5

 

arches blog6

 

arches blog7

 

arches blog8

 

arches blog9

   

 

Delicate Arch : on y arrive pile à l’heure du coucher du soleil, le meilleur moment pour admirer ses couleurs qui s’enflamment. C’est probablement l’arche la plus célèbre du monde, un chef d’œuvre d’équilibre de 14m de haut, âgée de 70000ans. On peut y accéder de différentes façons. Une vue panoramique lointaine depuis un parking ou bien marcher 5km A/R, attention ça grimpe, mais la balade vaut largement le coup. Au bout du parcours, s’ouvre une sorte d’amphithéâtre en pierre où trône l’arche en grès rose. C’est la surprise car elle se dévoile d’un coup. Emotion assurée !

 

delicate

 

delicate1

 

delicate2

 

Là, c’est ambiance sit-in sympa : photographes, groupe de jeunes, rêveurs… et tout le monde se prend en photo sous la mythique arche.

Le soleil s’étant donc couché, nous rentrons pour rejoindre le parking où nous avions bivouaquer la veille juste avant l’entrée du parc.

Le lendemain matin, nous commençons par la vue panoramique de Delicate Arch, en effet nous étions sous la charme hier soir et l’envie de la revoir nous prend tous les 4, nous nous rendons donc au parking qui permet de l’apercevoir au loin. On la voit de son autre côté.

 

Ensuite, direction  « Fiery Furnace », un dédale de canyons étroits, un vrai labyrinthe qu’il est préférable d’explorer avec un ranger, mais la saison des visites guidées est finie, on observera donc le site de l’extérieur.

 

arches blog10

 

Dans l’après-midi, nous terminons par «Devils Garden », tout au bout du parc. Du parking part un sentier sablonneux, au bout de 2,5km on arrive à Landscape  Arch, la plus longue du monde, elle étire sa mince passerelle de grès sur 89m, à 32m du sol. Mais cette arche se désagrège lentement, des gros morceaux de pierre se sont détachés ces dernières années à l’endroit de la partie la plus fine.

 

arches blog11

 

  arches blog12

 

arches blog13

 

La piste se poursuit encore sur plusieurs km à flanc de falaise, ça grimpe, c’est haut mais la vue est spectaculaire. On découvre sur le parcours Double O Arch (2 arches superposées en forme de 8), Dark Angel, Navajo Arch et Partition Arch (qui offre une vue en contrebas sur le parc).

 

arches blog14

 

arches blog15

 

arches blog16

 

arches blog17

 

arches blog18

 

 

On termine la journée complètement crevé mais satisfait de toutes ces belles découvertes.

Pierre nous trouveras un bivouac dans une petite rue d’un quartier de Moab.

Nous ferons  une journée de balade dans la ville avant de reprendre la route vers l’entrée sud de Canyonlands « The needles ».

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by ensemble-autrement-au-bout-du-monde - dans Etats-Unis
commenter cet article

commentaires

Emmanuel Clément 20/11/2013 16:35

oouuaahhhh impressionnant ces photos, magnifique, je rêve......

nounou 21/11/2012 00:53

Pierre qui va voir d'autres pierres (réflexion)
J'espère que vos jambes tiennent le coup pour pouvoir rejoindre ses merveilles du monde.
Bonne continuation et merci pour les belles photos.
Gros bisoussss à vous tous.