Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 avril 2013 6 27 /04 /avril /2013 22:16

Du 19 au 23 avril 2013

 

La route depuis Rio Dulce a été longue, très longue… Nous avons mis 10h pour arriver à Antigua et la soirée à été un calvaire. D’abord parce que nous avons choisi de contourner Guatemala ciudad, la capitale réputée dangereuse et au trafic infernal, cela nous faisait donc faire un gros détour. Ensuite parce que nous pensions au départ nous arrêter au bord du lac Amatitlan au sud de la capitale. Mais finalement, nous n’avons trouvé aucun lieu correct où bivouaquer et nous nous sommes finalement retrouvés à faire la route jusqu’à Antigua.

 

21h, nous sommes enfin posés sur le terrain de la police touristique, lieu de bivouac de tous les voyageurs véhiculés. L’endroit est sommaire mais c’est gratuit, il y a des douches et surtout c’est à 2 pas du centre ville.

 

antigua

                  bivouac, la vue sur l'agua depuis la croix, la cathédrale

 

Nous avions entendu beaucoup de bien de cette ville, inscrite au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Les 2 tremblements de terre qu’elle a subit ont mis en ruine pas mal d’édifices et d’églises qui aujourd’hui on gardé un certain charme. Sans compter que Antigua se trouve au pied de 3 importants volcans : Agua, Acatenango et Fuego. Ce dernier est d’ailleurs toujours en activité, ils sont bien visibles depuis le centre ville.

 

Le lendemain, avant de partir visiter la ville, nous demandons aux policiers un plan du centre, histoire de se repérer. Comme ils n’en ont pas, ils nous proposent de nous emmener avec leur pick-up faire le tour de la ville en repérage. Génial, on aura droit aux explications des plus grands monuments.

 

Nous terminerons à pied durant toute l’après-midi, flânant dans ses rues pavées et ses boutiques d’artisanat local, observant les habitants en tenues traditionnelles. Je suis heureuse de voir toutes ces femmes porter leur bébé dans une écharpe et les allaiter sur le bord d’un trottoir. Ici la modernisation n’a pas encore frappé.

 

habitants1

 

antigua9

 

antigua12

 

habitants

 

habitants2

 

Effectivement, on se prend vite d’affection pour Antigua, il y règne une atmosphère vraiment tranquille et agréable, on s’y sent vraiment bien. Une ville à taille humaine où on ne se sent pas oppressé.

 

antigua10

                 vue sur l'Agua depuis le centre ville 

 

antigua13

                  vue sur le parc central, sur l'Agua et Fuego depuis le balcon d'un batiment administratif 

 

arche

                  l'arche, avec vue sur l'Agua 

 

antigua11

 

antigua1

 

antigua16

 

Du coup, nous restons 2 jours de plus, et nous prendrons toujours autant de plaisir à se balader toute la journée, c’est qu’on commence à avoir des petites habitudes : le goûter crêpes à Casaca sur le parc central, les rues, le grand marché, les ruines, les bus aussi colorés que les habitants... On ne se lasse pas.

 

antigua3

                 les crêpes au goûter chez casaca 

 

antigua4

 

bus

                    les bus guatemaltèques 

bus1

 

antigua5

                les différents monuments de la ville, dont certain en ruine suite aux tramblements de terre 

antigua8

 

On aura d’ailleurs ici acheté pas mal de souvenirs à des prix dérisoires, comme une flûte de pan et une flute sculptée à 4€, un quetzal (oiseau d’Amérique central) en bois sur une branche pour 3€ et pleins d’autres très belles choses. Les vêtements aussi sont très jolis. Théo et moi craquerons pour un sarouel. On sera aussi sous le charme d’un artiste peintre, on lui achètera un de ses magnifiques tableaux. Je repartirai aussi avec un sac en cuir brodé. Oui oui, on s’est laché, mais pas ruinés ! Et puis c’est un peu mes cadeaux d’anniversaire, grâce à la générosité de ma famille, j’ai pu me faire plaisir…

 

antigua15

 

On en profitera aussi pour couper les cheveux de Vatea.

 

antigua7

 

Bref, Antigua, on adore !!!

 

antigua2

 

antigua14

 

Direction maintenant Panajachel, sur les rives du lac Atitlan…

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by ensemble-autrement-au-bout-du-monde - dans Guatemala
commenter cet article

commentaires

nounou 28/04/2013 01:38

On ne t'as pas demandé de faire un accouchement à domicile ?
Ok, c'est nul...très joli la coupe de vatéa, c'est plus court que celle de théo ;-).
Gros betch de Chatelineau.